ange

Comment ne pas fêter la Saint Valentin?

cadeau-homme-saint-valentinChers amoureux, chères amoureuses…Chers célibataires, chères célibataires…
Chers vous!

Ça y est nous sommes en 2014, et contrairement aux années précédentes, je commence l’année en couple…et Oh mon Dieu, je me rends compte également que je vais passer la Saint Valentin en couple! Une grande première…

Mais qu’entends-je?

angeChers lecteurs, chères lectrices, j’ai la « triste » nouvelle de vous annoncer que la Saint Valentin n’aura pas lieu cette année; car oui la Saint Valentin est une erreur de notre calendrier!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et je sais que cet article fera plaisir à vous Messieurs, et avant de vous faire comprendre à vous Mesdames que la Saint Valentin ne sert à rien et qu’il n’y a rien à en tirer…un bref rappel historique de cette belle, fausse et hypocrite fête.

L’histoire remonte en 270 après J-C à Rome…Saint Valentin, moine (ou évêque, on ne sait plus trop), était réputé pour marier les couples selon les rites de l’Eglise. Agissant contre les ordres de l’Empereur Claude II le Gothique (et oui ce dernier avait interdit le mariage), Valentin fut emprisonné. Et c’est en prison que Cupidon frappa ! Saint Valentin tomba amoureux de Julia, fille de son geôlier et aveugle de naissance. Puis un jour (on ne sait trop comment), Julia retrouva la vue alors qu’elle s’entretenait avec Valentin. Le geôlier tenta de gracier Valentin, mais en vain, Claude II ordonna la mise à mort du prisonnier. Le 14 février 269 après J-C, Valentin fut martyrisé puis décapité (gloups…) Ce n’est que deux siècles plus tard, en 470 après J-C, que le Pape de l’époque décida de célébrer la mort de la Saint Valentin…voilà voilà finalement, nous fêtons une mort (gloups bis…) et qui plus est, une mort très très ancienne ! Ce n’est donc pas une invention des temps modernes.

saint-valentin

01920582-photo-en-version-emballee-facon-fleuriste-cette-rose-fera-un-cadeau-tout-aussi-decale-7-euros

Et ce n’est que dans les années 80, que les français ont décidé de tirer profit de cette fête et de nous envahir de cœurs, de roses, de chocolats, de chandelles et d’ammoooouuuuuur ! Des publicités partout, avec des couples plus beaux les uns que les autres. A en écœurer les plus romantiques (et j’en suis une). Un seul objectif : nous faire dépenser!! Le consumérisme les amis, le consumérisme!

Donc pas de Saint Valentin pour moi…et pour vous non plus d’ailleurs.

Pourquoi ? Ce n’est pas assez clair pour vous? Cela le deviendra si vous poursuivez votre lecture :

Parce que… cette année, la Saint Valentin tombe un vendredi ! Donc qui dit vendredi, dit sortie oblige…avec votre amoureux/amoureuse (si vous voulez) mais avec des AMI(E)S aussi. Et aussi parce que la meilleure soirée de l’année, eh bien c’est ce soir-là ! Vous avez prévu une méga teuf chez un pote d’un pote…ou bien mieux : vous organisez une soirée chez vous (oui parce que vos amis aussi sont anti-Saint Valentin).

Parce que…la Saint Valentin va vous coûter cher ! Très cher…Restaurant, fleurs, bijoux, parfums, taxis (oui parce qu’on ne rentre pas en métro le jour de la Saint Valentin, romantisme oblige), ou encore weekend en amoureux, balades en hélico ou achat d’un yacht pour les plus fous…S’il vous plaît, gardez vos économies! Je sais que vous tenez à votre P.E.L. !!

Parce que…c’est « soirée foot » pour lui et « girls night » pour elle ! Une soirée chacun de son côté, pour ceux et celles qui veulent vraiment échapper à l’aspect romantique du 14 Février.

293gjc9f

Parce que…c’est trop commercial ! J’en parlais au-dessus : le consumérisme. Ces panneaux publicitaires, les gros cœurs rouges partout, c’en est trop ! Ça en devient presque angoissant ; un conseil : pour les plus cardiaques, ne sortez pas de chez vous ou vous risquez de faire une crise.

Parce que…c’est ringard. Je crois que le « Kikou » ci-dessous suffira d’explication.6c237ef2Parce que…restons solidaires envers les célibataires. Arrêtons, nous couples, d’être égoïstes. C’est déjà bien assez difficile comme ça de devoir subir les embrassades passionnés des couples dans les transports, dans les rues, dans les restos, au cinéma…Justement, le 14 Février devrait être la journée des célibataires, la journée anti-bisous, anti-câlins. Car oui quand on est célibataire, on déteste les couples !!

sexandthecityParce qu’on n’est pas des moutons et que ça ne sert à rien de faire comme tout le monde. Oui oui la majorité des gens fêtent la Saint Valentin. Donc soyons un peu marginaux et ne faisons pas comme les autres ! Soyons créatifs, sortons du cadre, c’est l’occasion. Pour vous Mesdames, Mesdemoiselles, sortez prendre du bon temps entre copines: organisez vous un après-midi en institut. Quoi de mieux dans cette vie morose qu’un bon massage suivi d’un soin et d’un sauna? Organisez-vous une soirée entre copines; Beyoncé en fond sonore fredonnant « Who run the world? GIRLS! ». Ou alors pourquoi ne pas se laisser tenter pour une virée shopping originale: à vous d’être créatives et de sélectionner les bons accessoires et vêtements qui se moquent gentiment de la fête des amoureux.

coeur_des_coeurs

Et…parce que…l’amour c’est tous les jours ! Je reviens sur mon côté romantique ; pourquoi fêter l’amour uniquement le 14 Février ? Quand on s’aime c’est 365 jours par an non ? Rien n’empêche d’être romantique un autre jour de l’année, d’offrir une rose un 12 Septembre. L’amour, l’amour…ce n’est pas faire des choses extraordinaires et héroïques, mais faire des choses ordinaires avec tendresse. (Sortez les violons) N’êtes-vous pas d’accord ?

 

Et pour celles qui sont toujours sceptiques, Pénélope Jolicoeur vous donne son idée de cadeau à faire à son amoureux. Je vous laisse méditer la dessus!

Bonne Saint Valentin à tous ! (Petite pensée à celui qui s’est fait décapiter…)

2 comments

  1. J’adore cet article ! Il est bien écrit et surtout si réaliste : en effet, les preuves d’amour se font tous les jours , avec de la tendresse :-)
    bravo marine tu as le don journalistique

Laissez un commentaire :