tumblr_myocukLcGl1sk4h8eo1_400

Bonnes résolutions, pourquoi ne pas en prendre.

 Hier nous fêtions le crépuscule d’une nouvelle année.

Que d’étreintes, que de partages, que de monde autour de vous pour vous souhaiter les meilleurs vœux qu’ils soient.

Des vœux qui ont l’air sincères, tellement sincères que le premier degré a pris les pleins pouvoirs dans votre esprit et les a transformé en BONNE RESOLUTION.

 

  • Julie, votre meilleure amie, vous a souhaité la fortune. Ceci surtout parce qu’elle en a marre de vous prêter ses chaussures qui, elles, sont le fruit de son économie. Alors ni une ni deux vous allez devenir une vraie fourmi, une personne responsable qui pensera à sa facture d’électricité avant de penser aux soldes (ndlr : le 8 janvier 2014)
  • Votre mère vous a gentiment fait comprendre que ce n’est pas avec ces kilos en trop que votre prince(sse) pointera le bout de son nez. C’est donc décidé ce sera soupe soja le midi et une pomme tous les soirs, tant pis pour les carences et les éventuels malaises. Par la même occasion la bonne résolution n°1 partira en fumée pour des chaussures de running et tout un tas de chose faussement utiles pour faire du sport. Sachez également, que le vœu de votre mère sera pris au sérieux par votre conscience MEME SI ce fut la première personne à vous ordonner de finir votre foie gras et la bûche de Noël. Oui, entière la bûche.
  •  Votre cousin Max vous a souhaité la réussite. Vous qui passez d’agence d’intérim en agence d’intérim avec votre Bac+5. Vous qui n’êtes pas croyant mais qui vous êtes mis à prier pour que le job de l’année tombe du ciel. Votre cousin lui, n’a ni BAC+5 ni un CV à rallonge mais qui a pourtant cru à son idée de bar à oxygène. Aujourd’hui ses affaires marchent à merveille et son oxygène, Max va le prendre dans un beau chalet à Chamonix ou sur une plage de Californie trois ou quatre fois par an. Tout ça pour dire que, votre troisième résolution sera de croire en vos inspirations les plus profondes. Vous allez vous surprendre vous-même. Attention une grosse pathologie envie d’aller ramasser et vendre des coquillages sur une plage de Malaisie vêtu d’une simple feuille de bananier est à prévoir.

 

PLUS SÉRIEUSEMENT.

Arrêtons ici la liste non exhaustive des bonnes résolutions, car vous comme moi, savons qu’elles ne seront tenues que quelques semaines voire quelques jours ou même quelques heures (surtout pour votre régime: promo chez Dominos aujourd’hui).

 Posons-nous plutôt la question de l’origine de ces bonnes résolutions auxquelles nous croyons dur comme fer tous les 1er janvier. Outre le fait que l’on accorde consciemment ou inconsciemment à cette date fatidique le sens du renouveau, le goût de commencer sur de nouvelles bases, de trouver son équilibre et son épanouissement personnel, etc., sachez que cette tradition date de fort longtemps. C’est à Babylone, au XXème siècle avant JC que les Babyloniens prenaient pour bonne résolution de rendre le matériel agricole qu’ils avaient emprunté. Oui, nous somme loin du traditionnel « j’arrête de fumer ». Force est de constater que nos sociétés occidentales ont mis leur (très gros) grain de sel…

 ALORS COMMENT RELATIVISER ?

 

En se tournant vers l’extérieur. Il faut pour ceci considérer que les traits (défauts et qualités) des Français sont sensiblement semblables chez toutes personnes. Ainsi, nous allons pouvoir nous appuyer sur de nombreuses études traitant de l’image des Français et de l’être humain en général pour rendre beaucoup moins amer le fait de ne pas tenir ses bonnes résolutions. Pour illustrer ses propos qui ressemblent à une théorie fumeuse visant simplement à vous déculpabiliser de ne pas être aussi courageux que Liam Nesson dans Taken, j’ai nommé la FBR : la fausse bonne résolution.

La résolution que l’on veut prendre mais qui n’est pas vraiment utile. Tout mon travail est de vous le prouver.

FBR: arrêter la farniente, la procrastination, la flemme.   


À vous qui êtes confortablement assis devant votre écran, votre chat ronronnant à vos côtés vous servant de chauffage d’appoint.

Demandez donc à votre conscience d’arrêter de vous marteler qu’il serait préférable de finir le dossier sur lequel vous travaillez en ce moment, ou de commencer  L’introduction à la psychanalyse  de Freud, juste pour avoir quelques répliques à lancer au prochain dîner avec votre beau-frère psychologue.

 Oui, vous avez le droit de ne rien faire.

 Même d’arrêter de lire cet article et d’aller en terrasse d’un café juste pour regarder les passants. Nos terrasses parisiennes sont conçues de façon unique (et intelligente) les chaises tournées vers l’extérieur pour n’avoir rien d’autre à faire que  regarder « le théâtre de la vie parisienne ».

Vous avez le droit de ne rien faire, car les Français le font bien.

 D’après l’article très connu de  Joel Achenbach dans le Whashington Post « Les français savent ne rien faire…avec panache ! ». Ne dérogeons donc pas à ce magnifique cliché !

FBR: être sympa. 

Vous vous trouvez parfois (ou toujours), peu aimable, voir même antisocial. Avec les adultes, avec les enfants et même avec les animaux.  Que nenni !

Au-delà du fait que tout homme s’auto flagelle et a une opinion plutôt terrible de lui-même, sachez qu’aux yeux des Américains, des Japonais, des Québécois, des Belges, des Russes et des Italiens le Français est quelqu’un de TRES sympathique. Alors soit vous faites les hypocrites lorsqu’un touriste vous demande son chemin, soit vous êtes vraiment sympa. Ayez foi en la deuxième option, merci.

FBR : être un peu plus dans la retenue.  

Cette même enquête menée par l’Ipsos dans neufs pays différents auprès de 500 à 2000 personnes révèle que l’une des plus grosses caractéristiques comportementales des Français est « le contentement de soi ». Donc, vous qui jugez votre travail ou vos entreprises professionnelles et privées comme moindres voire minables, ce temps est révolu. Les Français sont contents d’eux même et c’est neuf  pays entiers qui le scandent, alors croyez-y !

Il en va de même pour ceux qui se placeraient juste en dessous du soleil sur une carte de l’univers. Ceux qui sont heureux d’être content d’avoir réussi un super dîner à base de pâtes et de pâtes et qui sont fiers d’avoir réussi à mettre, pour une fois, des chaussettes identiques au pied droit et au gauche. Votre « contentement de soi » quotidien rayonne à l’international, ne changez rien.

FBR : maigrir (mesdames).

Selon une étude réalisée par So Fabulous auprès de 2000 femmes, 74% d’entres elles portant un 44 sont satisfaites de leur silhouette contrairement à celles qui portent un 34 (52% d’entre elles espérant même avoir plus de rondeurs). Autre révélation, 50% des femmes qui ont fait un régime récemment étaient bien plus heureuses lorsqu’elles affichaient un 44. Alors on essaye de prendre nos 5 fruits et/ou légumes par jour (non les fraises Tagada ne comptent pas), on surveille notre essoufflement quand on monte nos 5 étages sans ascenseur (ah vous n’êtes pas étudiants à Paris ? Pardon)  mais on ne se frustre sur rien !

FBR : arrêter de fumer et boire (trop).

Bon, pour le coup, nous sommes en présence d’une vraie bonne résolution. A l’heure d’aujourd’hui je n’ai pas trouvé d’études qui prouvent que fumer est une bonne chose (à part un micro trottoir de témoignages d’ados pré-pubères à la sortie d’un lycée). Le contraire en revanche vous fera gagner pas mal de sous, et surtout, vous fera vivre de nombreux 1er janvier pour que vous puissiez prendre encore plein de résolutions que vous ne tiendrez pas ! Plutôt cool, non ?

Pour ce qui est de l’alcool, comme par hasard, le weekend prochain c’est l’anniversaire de votre pote Polo. Je sais ôh combien cette résolution sera dure à prendre alors on essaye de limiter la casse. Par exemple en expliquant à Seb que boire du kérosène est certainement moins nocif que d’avaler son cocktail Jet27VodkaMartiniWhisky. On peut également répliquer à la blague vaseuse de Samuel « Hé moi je suis Samy ! Celui qui boit et qui conduit ! » en prenant ses clés de voitures et en l’enfermant dans une pièce (avec beaucoup d’eau et un sceau) pour la nuit.

CONVAINCU

Alors, même si vos bonnes initiatives de renouveau déboulent dans votre conscience et qu’elles chutent dès le 3 janvier, ne culpabilisez surtout pas, vous êtes déjà parfait.

En vous souhaitant une année 2014 pleine de réussites comme d’échecs, de risque comme de tranquillité, d’altruisme comme d’égoïsme et surtout d’autodérision.

5 comments

  1. Bravo ! Un article qui fait bien relativiser en ce début d’année ! A quoi bon prendre des résolutions qu’on ne tiendra pas ? Mieux vaux vivre sa vie avec passion et entrain ! Mangeons, buvons et aimons, sinon la vie n’aurait pas de sens !

    La vie a-t’elle un sens me direz-vous, et bien c’est une affaire à suivre et un débat à lancer !

    Félicitations à Alice et à sa plume ! Originalité et bon goût au rendez-vous ! On en redemande !

  2. J’ai tout mangé les chocolats ! J ai même fumé des craven A …..très drôle tout ça Chère Alice ! On en re demande et ton prochain article nous dévoilera peut être la solution pour tenir ces résolutions. Hâte de te lire !!! En tout cas bonne plume , cocotte ll

Laissez un commentaire :