Franck Ribéry marqué à la culotte lors de France-Ukraine à Kiev ce Mardi

Jouer au ballon et tirer à la mode Made In France pour glisser une quenelle aux Ukrainiens… Non Mais Allô quoi!?

Nabila sur le Plateau du Grand Journal

Nabila sur le Plateau du Grand Journal

« Actu, médias, people… C’est votre blog vous en faites ce que vous voulez ». Ne vous y trompez pas vous êtes bien sur le Blog des RP EVENT de l’ECS Paris et non sur le Relay de TPMP ou bien 50mn Inside.  Monsieur le professeur, nous vous remercions de nous laisser jouir pleinement de notre liberté d’expression; ne vous en faites pas, nous ne vous décevrons pas.

Personnellement, je tiens à rester sérieux et crédible, c’est pour cela que je ne vous parlerai pas d’ « ALLO NABILA » la nouvelle « pépite » de NRJ 12. Je veux bien croire que la semaine dernière a eu lieu la journée de la gentillesse, mais je ne suis pas là pour faire de la charité non plus. Dans un véritable souci d’information laissez-moi plutôt vous exposer les événements majeurs qui ont affolé la sphère médiatique ces 10 derniers jours en France. Je vais tout d’abord mettre en avant l’un des gros succès de cette fin d’année.

LE MIF EXPO 2013, salon des produits Made In France.

Vous n’en avez pas entendu parler… ? Permettez moi dans douter !  En effet la manifestation était présente sur toutes les ondes et a rassemblé plus de 30 000 visiteurs du 9 au 11 novembre au parc des expositions de Versailles.

Plusieurs facteurs expliquent ce grand succès :

Tout d’abord, l’événement était placé sous le haut patronage du ministère  du redressement productif. Le Ministre Arnaud MONTEBOURG a d’ailleurs inauguré le salon le samedi 09 novembre au Matin. Il est certain que ce déplacement officiel a largement aidé l’événement à être relayé par la presse. Peut être avez-vous vu le ministre sur i télé enfourcher un des vélos de l’entreprise Poitevine Veloscoot.

Le Ministre Arnaud MONTEBOURG au salon MIF EXPO 2013

Le Ministre Arnaud MONTEBOURG au salon MIF EXPO 2013

Aussi cette deuxième édition était plus aboutie que la première tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Avec plus de 200 marques présentes, le MIF EXPO s’est  diversifié notamment en mettant l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies et en proposant de nombreuses animations comme par exemple un défilé de mode.

Enfin le succès de cette deuxième édition peut s’expliquer par cette statistique qui ressort d’un sondage IFOP pour ATOL: 73% des Français estiment que le Made In France a plus d’importance pour eux aujourd’hui qu’il n’y a 10 ans. Cela confirme que La mode du Made In France  n’est pas éphémère. Mais on comprend surtout que les entrepreneurs de l’hexagone, grâce à l’excellence et à la qualité de leurs produits, sont en train de gagner le cœur des Français de manière durable. Et croyez moi ce n’est pas le cas de tous le monde en ce moment… Messieurs les footballeurs prenez en de la graine.

La France est qualifiée c’est une certitude :

En effet, c’est une certitude l’équipe de France de Football est qualifiée… Pour l’EURO 2016 ; en tant que pays organisateur c’est la moindre des choses. Par contre pour ce qui est du Brésil 2014 c’est moins sûr. On ne parle que de ça depuis maintenant 5 jours : après leur cuisante défaite 2 – 0 vendredi à Kiev lors du match aller des barrages de qualifications pour la coupe du monde 2014, nos bleus sont au bord du gouffre. Il faut absolument gagner ce soir au Stade de France. S’ils échouent, le prochain France-Brésil que jouera Franck Ribéry se sera sur FIFA 14 ; et cela fait désordre pour le favoris à la course au ballon d’or.

Franck Ribéry marqué à la culotte lors de France-Ukraine à Kiev ce Mardi

Franck Ribéry marqué à la culotte lors de France-Ukraine à Kiev vendredi

On pourrait se dire « et alors ? S’ils ne participent pas c’est leurs problèmes ! ». Et bien non, avant une coupe du monde ou un euro, les ventes de téléviseurs gonflent traditionnellement de 7% dans les semaines précédant les événements. Aussi les sociétés de livraison de pizzas peuvent légitimement s’inquiéter de l’élimination, chaque match correspondant à un pic de 50 à 100% de revenus. Imaginez le manque à gagner… Même notre président peut s’inquiéter de ce non événement; avec seulement 15% d’opinion favorable, un résultat des bleus au Brésil pourrait lui faire le plus grand bien. En 1998 quand Zizou et les siens écrasaient le Brésil en finale de la coupe du monde, Jacques CHIRAC Gagnait 11 points d’opinion favorable. À croire que cette non qualification affectera tout le monde sauf peut être les plus concernés comme nous explique Vincent CHAUDEL dans 20 Minutes : « Les plus impactés seront les moins concernés car les joueurs, au-delà de l’échec sportif, repartiront eux jouer dans leur club où ils réussissent plutôt bien »… à engranger les millions !

Donc messieurs, ce soir à 20h45, merci de nous montrer que votre talent est plus grand que votre ego… Si votre technique ne suffit pas, on peut toujours espérer que le tireur fou de Paris effraie les Ukrainiens à tel point que ces derniers renoncent à la qualification au Brésil au profit de l’EDF.

IL TIRE, IL TIRE, à LIBÉ…

Le tireur fou dans les locaux de BFM TV

Le tireur fou dans les locaux de BFM TV

Vous n’avez pas pu passer à côté de ça également : Un homme armé d’un fusil à pompe et de grenade terrorise la capitale Française depuis vendredi dernier.

Après avoir fait une belle frayeur à 2 journalistes et un vigile dans les locaux de BFM TV vendredi matin, Le tireur fou s’est manifesté de nouveau ce lundi, cette fois ci en tirant sur un assistant photographe dans les locaux du journal libération. Mes pensés vont bien entendu vers ce jeune homme à qui je souhaite de se rétablir très vite.

Suite à ce triste épisode s’en est suivi un véritable jeu du chat et de la souris entre le tireur fou et les forces de l’ordre… « Semi braquage de banque », prise d’otage… tout y est passé, et pour le moment toujours pas d’interpellation. Enfin si! Une interpellation ce matin dans le 7ème arrondissement Parisien… Fausse alerte Le suspect n’était pas le tireur!

Jean-Pierre PERNAUT lors du JT de 13h sur TF

Jean-Pierre PERNAUT lors du JT de 13h sur TF1

Vous vous demandez surement : « Mais que fait la Police ? ». Mais la vrai question est « qu’est-ce que ce monsieur peut-il bien reprocher aux médias, qui semblent être dans son collimateur? »

Si vous voulez mon avis cet individu à craquer devant le JT de 13h de Jean Pierre Pernaut  le jeudi 14 novembre. C’est au cours du reportage sur les confitures bios du Périgord  de Mamie Huguette que l’homme à la casquette a pris conscience de la piètre qualité de l’info en France, et a décidé de régler ses comptes avec les médias.

Je tiens bien sûre a préciser que cette interprétation plutôt humoristique n’est pas un signe d’affection envers ce fou… bien au contraire je condamne les agissements de cet homme et j’espère qu’il sera très vite arrêté, jugé et emprisonné. Quoi qu’il en soit, cette petite note d’humour nous amène tout droit vers le monde de la gastronomie: Très belle transition… Ou pas !

Une Quenelle qui passe mal :

La quenelle vous connaissez ? Non je ne vous parle pas du célèbre mets historiquement rattaché à la ville de Lyon, mais plutôt de celle inventée par l’humoriste Dieudonné.

Dieudonné et Teddy Rinner Glisse une quenelle

Dieudonné et Teddy Rinner Glisse une quenelle

Après avoir fait parler d’elle au plus haut sommet de l’état en septembre dernier, la quenelle a récidivé lundi 11 novembre sur le Plateau du Petit journal. Dès le lendemain la presse a dénoncé de manière unanime le geste inspiré par Dieudonné.

Quenelle (1/16) d'un spectateur pendant la Minute POP du Petit Journal

Quenelle (1/16) d’un spectateur pendant la Minute POP du Petit Journal

Mais qu’est-ce que la quenelle ? Pour certains c’est une «Intrusion visuelle nauséabonde», un «geste antisémite», un «salut nazi inversé»; Pour les autres, les fans de Dieudo (350 000 sur sa page Facebook), la quenelle est un signe de contestation envers le système. C’est d’ailleurs ce que revendique l’humoriste qui a inventé le geste en 2005, sur scène, lors d’un sketch portant sur le règne Animal. Jusque là rien d’antisémite...Pour tous les septiques et curieux, je vous invite à regarder cette courte vidéo pour voir la première quenelle de l’humoriste le plus controversé de France. Grâce à ce sketch, et tous les autres documents de la toile vous pourrez vous faire votre propre opinion sur la question:

Le principale intéressé s’est  empressé de répondre aux accusations des médias, et notamment à Yann BARTHES qui a présenté ses plus plates excuses au téléspectateurs au lendemain de ce que tout le monde qualifie d’incident: « Mais calme toiiiii!!!!, la Quenelle n’a rien à voir avec un salut nazi inversé….STOP LES GARS !!!!! ».

Chacun est libre de penser ce qu’il veut de cette quenelle, ce salut Nazi inversé… Mais je trouve la comparaison un peu facile, voir même abusive. Que dire alors du signe du ralliement de du Parti Socialiste lors de l’élection présidentielle de 2012 : un double salut nazi horizontale ? Comparaison totalement stupide vous en conviendrez…

Harlem Désir pendant la présidentielle de 2012

Harlem Désir pendant la présidentielle de 2012

 

Dimitri BEUDIN