Le selfie Business

david-ortiz-barack-obama_leader
Vous les avez sans doute pas ratés les selfie sont partout depuis quelques mois ce phénomène a envahi le monde digital et nos chers célébrités ne manquent pas de se photographier sous toutes les coutures.
Petit rappel le selfie est le phénomène de l’année 2013 dont nous entendons encore énormément parler en 2014. Autoportrait pris du bout du bras à l’aide de son smartphone. Célébrités en tout genre on le selfie addict. Même le Pape et le président Barack Obama se sont prêtés au jeu. Ce n’est pas pour rien que le mot selfie a été choisi comme le mot de l’année par les dictionnaires Oxford. Et encore moins étonnant que le mot au 55 millions de publications sur Instagram est été vite utilisé par les marques.
Utilisé autant par les célébrités que des personnes lambda, les mannequins afin de mettre en avant leur physique ou se valoriser sur son CV, tout le monde doit avoir la selfie attitude. Près de la moitié des français d’après un sondage Ipsos-Association dit utiliser leur smartphone ou leur appareil photo pour se mettre ek scène et se prendre en photo. Le selfie concerne 61% des 15-29 ans. Ces clichés servent à mettre en avant un événement marquant qui se déroule dans la vie de tous les jours, c’est un moyen simple de partager un moment de bonheur avec ses followers, mais ce cliché spontané a vite attiré l’attention des marques dont une en particulier Samsung ! Bienvenue dans le selfie business !
Souvenez vous le 2 mars dernier lors de la 86e cérémonie des oscars la présentatrice Ellen DeGeneres avait réussi à faire poser sur un seul et même cliché : Kevin Spacey, Meryl Streep, Brad Pitt, Angelina Jolie, Bradley Cooper,  Jennifer Lawrence, Channing Tatum,  Julia Roberts,  Lupita Nygong’o et Jared Leto. Son but était de détrôner le tweet de Barack Obama dàtant du 6 novembre 2012 lors de sa réélection.  En effet le président américain detenait le record de 800 000 retweets.
Mission accomplie pour la présentatrice,  son selfie a été retweeté 3 427 798 fois.
 832361-selfie-ellen-degeneres-oscars
Ce qui paraissait un geste spontané était en fait un coup marketing orchestre par Samsung le partenaire de la cérémonie des oscars depuis 9 ans, en effet ce fameux cliché en plus d’avoir fait exploser le nombre de retweets et a également atteint des records de tarifs publicitaires.
Certains internautes s’étaient rendus compte de la supercherie le soir même, la présentatrice Ellen DeGeneres prenait des photos sur scène avec un téléphone Samsung et revenait à son iphone en coulisse. D’après le Wall Street Journal, Samsung aurait investi 20 millions de dollars pour que ses produits soient mis en avant lors de la cérémonie.  Une belle stratégie de la marque de surfer sur le phénomène des selfies, en aménageant en plus une pièce dans les coulisses afin que les célébrités se prennent en photo pour par la suite les relayer sur le compte officiel de l’académie des oscars.
En plus d’avoir été un véritable coup de pub et de buzz pour Samsung d’autres marques ont sauté sur l’occasion pour faire leur coup de publicité tel que Nokia indiquant dans un tweet que la photo aurait été de meilleure qualité avec le dernier Lexus, mais aussi Oasis, Total, Linkedin, Axa…
Aujourd’hui le placement produit de Samsung serait estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars d’après Maurice Levy, directeur executif du groupe de communication Publicis.
Autre selfie business orchestré par Samsung, celui de David Ortiz et Barack Obama. Ce selfie n’a pas reçu le même accueil que celui des Oscars, cela fait une dizaine de jours que la polémique enfle vis a vis de ce selfie. Rappelons le contexte. Le 1er avril 2014, Barack Obama recevait à la Maison Blanche l’équipe de baseball de Boston, les Red Sox. La star de l’équipe,  David Ortiz s’ est permis dans cette ambiance conviviale de faire un selfie avec le président américain,  David Ortiz a par la suite publié son selfie avec monsieur Obama sur son compte Twitter.  L’histoire aurait pu se terminer ainsi si Samsung ne s’était pas empressé de retweete tout de suite après le cliché sur son compte Twitter pour promouvoir une fois de plus l’un de ces produits.
Selon Sport Business Insider, Samsung et David Ortiz, ont signé un contrat publicitaire, mais ce dernier nie que son contrat publicitaire, et le  selfie soit lié.  Il en faudra plus pour convaincre la Maison Blanche qui n’a pas apprécié que la marque utilise l’image de Barack Obama à des fins publicitaires.  Le conseiller principal à la Maison Blanche s’ est exprimé sur CBS dans l’émission Face the Nation, l’affaire appartient aujourd’hui à la justice.
Depuis cet événement le président américain envisagerai d’interdire cette pratique au sein de la Maison Blanche, interdiction qui vaudrait aussi bien à ses collaborateurs.  Après avoir utilisé l’image du président à des fins marketing sans l’avoir averti David Ortiz signe probablement le dernier selfie de la maison blanche.
David-Ortiz-Selfie-Obama
 Si la stratégie commerciale de Samsung a été un succès pour les Oscars il leur donnera peut être plus de difficultés avec la Maison Blanche , malgré les conséquences avec cette dernière , les selfies business est un succès pour Samsung mais aussi pour ses auteurs. Et pour cause le selfie d’Ellen DeGeneres et ses amis du red carpet leur a donné une image positive et accessible à ces derniers.  En plus d’être un coup publicitaire pour les modèles proposés par la marque le selfie permet un coup de pub pour les personnalités, nous verrons les prochaines tendances des réseaux sociaux qui aideront les marques à faire  leur stratégie marketing bien ficelée.
La marque sud coréenne a pris de l’avance, attendons avec attention la réponse de ces chers concurrents je pense que ce n’est que le début de l’invasion des selfies business sur notre cher Twitter.

Laissez un commentaire :