beyoncé selfie

SELFIE, portrait narcissique 2013.

S.E.L.F.I.E, six petites lettres douces et innocentes qui ont été élues mot de l’année 2013. Se photographier soi-même est donc devenu tendance. Narcisse aurait certainement été élu président en son temps. Retour sur le phénomène de l’année.

 

selfie françois hollande

  • Définition cohérente du mot SELFIE

 

Comme l’a remarqué Frédéric Beigbeder sur le plateau du Petit Journal, « selfie » fait allusion à selfish (égoïste en anglais). Ce n’est pourtant pas l’origine de sa définition, cependant l’art de se prendre en photo soi-même relève d’une forte tendance à l’égocentrisme.  En vérité, « selfie » vient de l’anglais self qui signifie soi. « Selfie » est un autoportrait photographique réalisé avec un smartphone puis instantanément mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Désormais à partir de l’an 2013 on peut donc clamer sur la toile et au monde entier la traduction de : « vive le nombril », « je m’aime », « je suis splendide » « regardez comme ma vie est géniale » avec fierté et sans avoir l’air ridicule. REVOLUTION !

Notre cher et tendre Wikipédia en a déjà donné sa définition :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Selfie

 

  • Election du mot de l’année 2013

Selfie a donc été élu mot de l’année… pourquoi ? Par qui ? Comment ? Est ce que c’est le même jury que Miss France ? Jean Pierre Foucault comme animateur ? En réalité, rien de tout cela, Selfie a été choisie, non pas par Garou, Sylvie Vartan, Titoff et les téléspectateurs de TF1 mais par les Dictionnaires Oxford, ouvrage de référence en langue anglaise. Selfie a du se battre pour remporter la victoire puisqu’à ses côtés concourraient notamment « twerk » (mouvement de bootyshake rendue célèbre grâce à la très distinguée Miley Cyrus), « binge-watching », visionnage boulimique de séries tv.

Les très sérieux dictionnaires Oxford n’ont pas décidé d’élire le mot de l’année lors d’une pause bavardage autour de la machine à café mais grâce à outil de recherche capable d’analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur le web chaque mois. En un an, le terme « selfie « à augmenté de 17 000 %. « Effet wahou » garantit.

Les preuves ne suffisent pas ? 67 millions de photos ont été partagé sur Instagram avec le hastag #selfie (test dangereusement réalisé en direct).

 

  • Selfie, outil de pouvoir des stars.

Soyons honnêtes, si nous étions des célébrités, n’aurions-nous pas envie de montrer à nos fans que nous menons une vie absolument normale et banale ? Exposer notre bronzage en plein mois de janvier, prendre une énième photo avec riri, montrer notre dernière bonne affaire chez Louboutin…

Les stars ont excellemment bien  compris qu’il s’agit avant tout d’un outil promotionnel très fiable puisqu’il est géré par soi-même et permet de garder le contrôle sur son image.

  • Retour sur les selfie buzz de l’année 2013.

 

Les filles Obama.

Selfie filles Obama

 

Bravo, on applaudit Sacha et Malia Obama qui grimacent pendant la cérémonie d’investiture de papa président.

 

Le pape.

Selfie pape

 

Sacré Pape François, il n’a pas finit de nous surprendre et de rompre avec les traditions. Le voilà en compagnie de jeunes catholiques 2.0. Publiée sur Facebook, la photo a suscité de nombreuses réactions.

 

Kim Kardashian.

 

selfie kim kardashian

 

Fière d’avoir retrouvé la ligne après sa grossesse, la compagne de Kanye West réalise un « selfie » dans un maillot de bain parfaitement moulé pour son humble fessier. Kim a retrouvé la ligne et veut le partager avec tout le monde, c’est normal.

 

Nadine Morano.

nadine morano selfie

Le selfie a fait des victimes dans le monde de la politique ! Cette photo a même été accompagné d’un titre ultra polémique dans le monde capillaire : « pluie…boucle ». Politiquement correct.

 

Cosmonaute.

cosmo selfie

Gravity avant l’heure, le 11 juillet 2013 le cosmonaute italien Luca Parmitano poste sur Twitter cette photo de l’espace et a été retwetté 1000 fois.

 

Queen B.

beyoncé selfie

Comme ci on pouvait avoir l’air aussi fraîche et pimpante lorsqu’on se fait inviter par Beyoncé sur scène pendant un concert en Australie. Bravo à cette jeune fan qui a sur garder le contrôle !

 

  • Quelques astuces pour réaliser une bonne selfie.

Il n’y a pas que les stars qui peuvent profiter de ce phénomène nombriliste alors avant de vous lancez, retenez ces quelques précieux conseils si vous voulez avoir l’air humblement condescendant.

 

Le visage tu cadreras.

Pas la peine de cadrer d’autres parties du corps, le visage suffit amplement. Rangez vos armes au risque de finir dans le top 10 des selfie boobie de l’année.

 

L’objectif tu regarderas.

Pas la peine de faire semblant de dormir, ou de faire la moue ébahie et le regard fuyant. Vos followers aiment que vous les regardiez dans le blanc des yeux.

 

 Le flash tu éteindras.

La règle de base pour une selfie réussie : à bas le flash sauf si vous voulez  ressemblez à Casper le fantôme. Non seulement vous éviterez de vous aveugler mais votre teint vous dira merci patron.

 

Ton look tu surveilleras.

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous avez compris qu’à priori on ne voit pas le reste du corps donc pourquoi faire attention à son look ? Erreur de débutant ! Un bon « selfie » c’est aussi, grâce à beau col de chemise en jean ou un beau tee shirt liberty vintage délavé. Oui, les détails ça comptent en 2013.

L’arrière plan tu choisiras.

Très important. Réalisez votre selfie en lieu sûre, et non pas dans l’allée de votre résidence pavillonnaire, choisissez un fond qu’on qualifiera de «stylé » si vous voulez que vos followers vous trouvent incroyablement hors du commun !

 

La duckface tu banniras.

Ce message s’adresse principalement aux filles, pas de bouche en fessier de poule, vos internautes vous aiment naturelles.

Il ne vous reste plus qu’à tendre le bras bien droit, lever le menton, sourire et partager votre « selfie » sur les réseaux sociaux !

Attention, manipulation dangereuse, à consommer avec modération.

Attention, manipulation dangereuse, à consommer avec modération.

 

« Selfie » est donc le mot de l’année 2013, cependant faire passer ce phénomène pour une nouveauté serait faux. Disons plutôt qu’on a enfin trouvé un mot sympathique pour en parler. Des pronostics pour le mot de l’année 2014 ?

 

 

 

3 comments

Laissez un commentaire :