ddays_ok

Sortez, découvrez, designez… les D’DAYS sont de retour du 19 au 25 mai à Paris !!!

Qui dit période estival dit festival! 

Nous connaissons tous les célèbres festivals de musique tels que Solidays, Rock en Seine, les vieilles charrues…mais connaissez-vous le festival dédié au design:  les D’Days, diminutif des Designer’s Day?

Les D’Days, un événement culturel incontournable!

Fondée en 2000 par un groupe de professionnel du design les D’Days,  a pour double objectif de démocratiser cette discipline dans sa diversité et de la rendre accessible au grand public pour mieux faire connaître le design mais aussi d’inviter le public professionnel (designers, éditeurs, distributeurs, architectes…) à découvrir à travers de nouveaux artistes des propositions inédites et exclusives.

Ainsi chaque année, les Designer’s Days proposent pendant 6 jours un parcours parisien du design, dans lequel les maisons membres et les partenaires de l’association  ouvrent leurs portes et présentent des scénographies éphémères réalisées en collaboration avec des designers contemporains. Le public, amateurs comme professionnels, est invité à découvrir le design dans toute sa diversité  dans près de 100 lieux à Paris et à Pantin à l’image d’un jeu de piste! C’est une opportunité originale pour démontrer l’importance du design comme valeur ajoutée de développement stratégique, économique, culturel et social.

Pour sa 14ème édition, c’est la thématique du mouvement qui est au cœur de l’événement! En effet, la fonctionnalité, l’innovation, la consommation, les matériaux, le confort, la mobilité sont autant de terrains de jeu sur lesquels les participants sont conviés à proposer leur vision du Mouvement.

Pour résumer les D’DAYS se sont …  :

- des D’TOUR: qui propose de vous immiscer dans le quotidien de nouveaux studios de designer!
- des D’TALKS: Cycle de rencontres, de débats et discussions, les D’TALKS interrogent le potentiel du design, de la créativité et de l’innovation face aux grands enjeux de nos sociétés contemporaines.
- des D’KIDS: le festival D’DAYS s’adresse aussi aux plus jeunes. Le programme D’Kids permettra à toute la famille de découvrir le festival à travers un parcours d’activités ludiques et éducatives développées spécialement pour comprendre ce qu’est le design et qui sont les designers !
- diverses expositions en lien direct avec le design au coeur de la capital et de Pantin!

Parmi toutes les exposition, nous avons sélectionné pour vous L’exposition à ne pas manquer dans le cadre du festival des designer’s days:  PARAPANORAMA  :

Audi Talent’s Awards présente l’exposition PARAPANORAMA au Palais de Tokyo du 19 au 25 mai 2014: une installation collective monumentale réalisée par une vingtaine de designers et artistes à partir des « Ensembles » de Jérôme Dumetz, lauréat Audi talents awards Design 2013.

Il aura fallu un an de travail pour le jeune designer marseillais, dont le projet de connecteurs permettant de créer soi-même son mobilier avait enthousiasmé le jury Audi talents awards Design 2013. Cette exposition offre l’occasion au grand public de participer aux côtés de designers et plasticiens reconnus à une œuvre collective sous le signe du mouvement, la thématique des D’DAYS 2014, qui accueillent l’exposition.                                                                                                   

Les Connecteurs de Jérôme Dumetz


PARAPANORAMA propose ainsi à des artistes et designers invités, ainsi qu’au public, de fabriquer une œuvre dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo en utilisant comme alphabet, comme vocabulaire commun « les Ensembles »  autrement appelé les connecteurs du designer Jérôme Dumetz. Pendant six jours, encadré par une équipe de régisseurs, chacun est invité à  donner libre cours à sa créativité en utilisant uniquement une collection de matériaux prédéfinie (panneaux  de bois, tasseaux, visserie…) et ses ensembles. La conception, la fabrication
et l’assemblage des pièces se dérouleront dans le  même espace-temps, sous les yeux du public. L’exposition sera le fruit du talent de chacun des participants.

Petit plus: le participant pourra repartir avec l’oeuvre, le mobilier qu’il aura lui même imaginé et conçu!

Pourquoi ce nom ?Commissaire de l’exposition, le curateur et critique d’art Gaël Charbau explique son titre hybride : « Association du préfixe « Para » (« à côté de ») et du mot « panorama » qui évoque une vue d’ensemble, un paysage circulaire, une forme de « totalité », PARAPANORAMA vise à réunir toutes les conditions pour débrider l’imaginaire d’artistes et de designers sur un terrain de jeu éphémère ».

Alors lancez-vous et révélez l’artiste qui est en vous et en plus c’est gratuit…!

Laissez un commentaire :