Un Trésor chez Mémé !

Un trésor chez Mémé !

Petit ou grand, l’ère du digital et des nouvelles technologies nous concernent tous ! Effet de mode ou non, nous vivons désormais tous dans un monde hyper-connecté où nous ne parvenons malheureusement pas ou peu à décrocher si facilement… Tout le monde vous en êtes bien sûr ?! Et bien non ! Mémé, elle, elle est toujours restée à l’ancienne et vieille époque et j’ai mon petit doigt qui me dit que bientôt c’est Mémé qui va être hype ! Récit d’un détour par le grenier de Mémé à la recherche de vieux objets qui font la mode de nos jours… Lisez !

AVANT TOUTE CHOSE, SAVIEZ-VOUS QUE ?!
Mobile-App-Development-Services
2h27 : c’est le temps moyen passé sur votre smartphone en une journée. Incroyable non ? Impossible de démentir, nous vivons bel et bien tous avec notre téléphone greffé à la main ou à l’oreille ! Certains ont même pensé à acheter au cas où ils louperaient un appel très important la fameuse montre de Samsung. Pour nous rendre encore plus accro, les applications mobiles se développent de plus en plus puisque nous dépassons maintenant la barre des 1 million d’applications mobiles disponibles sur tout type de smartphone. Rassurez-vous, en moyenne nous en possédons seulement 32… que nous n’utilisons d’ailleurs pas puisque quotidiennement nous nous servons seulement de 3 applications. Marché en plein boom certes, mais la dynamique se trouve bien ailleurs! Ce n’est pas du côté des CD’s qu’il faut chercher puisque les ventes baissent de plus en plus mais bien vers des produits que l’on croyait enterrer depuis des années. Revenons 30 ans en arrière pour vivre dans le mode de consommation de nos parents… voir de nos grands parents !

Allez, on range tous nos téléphones et on part en week-end chez Mémé à la découverte des trésors cachés ! Direction le grenier poussiéreux à la recherches d’objet qui reviennent à la mode petit à petit…

LA FAMEUSE TO DO LIST DU GRENIER DE MEME :
Avant de commencer mes recherches, je mettais fait une sorte de liste d’objets potentiellement intéressants à récupérer. Après avoir fouillé des heures et des heures, j’ai enfin pu dénicher de belles trouvailles, voir le gros lot ! Retour sur mes découvertes :
« Ses photos me rappellent tellement de souvenirs »
IMG_9686
Mémé adore les photos et a d’ailleurs des tonnes et des tonnes de vieux albums photos dans le grenier. Des photos qu’elle prenait avec son vieil appareil photo Polaroid. Elle le trouve maintenant démodé et veut le jeter à la poubelle. Surtout pas Mémé !!! Les appareils photographiques Polaroid connaissent un étonnant succès qui doivent leurs retour notamment grâce à Fujifilm. La marque qui ne vendait quasiment plus d’appareils photos Polaroid a revu son offre pour lancer des appareils qui remportent maintenant un franc succès auprès des jeunes adultes. Vous en avez maintenant pour tous les prix.

 « Sur cette musique, ton grand-père m’a fait danser jusqu’au bout de la nuit »
vinyle
Jean-Luc LAHAYE, Michel SARDOU ou encore Charles TRENET… Mémé a gardé tous les vinyles qu’elle avait. Elle a bien raison puisqu’aujourd’hui les disques vinyles reviennent à la mode et valent de l’or. Pour preuve, les ventes ont progressé de 33% cette année passant de 115 000 à 329 000 vinyles vendus en France. Mémé veut garder ses vinyles, pas de chance pour moi et en plus le tourne-disque ne marche plus! Du coup, si vous êtes comme moi, rendez-vous dans un brocante où vous trouverez des vinyles pas trop chers après négociation !

« Ah j’en ai parcouru des kilomètres avec elle ! Elle en a descendu des rues »
069405018464601
Dans un coin tout poussiéreux, j’ai retrouvé cette vieille trottinette que Mémé me sortait quand je venais la voir.  Elle est toujours en bon état et ne ressemble à aucunes d’autres. La trottinette est devenue aujourd’hui un vrai moyen de transport ! Elle facilite considérablement notre quotidien, nous fait gagner du temps et est une bonne alternative au vélo, scooter ou autres moyens de transports. Beaucoup d’entre nous l’on adopté !

 « Tu vois, Pépé était déjà à la mode, et avant tout le monde ! »
levis
Juste par curiosité, j’ai voulu regarder un petit peu le vieux dressing à l’abandon au fond du grenier. Je vous avoue que je ne me suis pas beaucoup égaré sur les pantalons en velours et vieux marcels mais beaucoup plus sur les vestes en jean et en cuir soigneusement bien rangées. Aujourd’hui, ces vestes font complétement partie prenante de la mode. Je suis donc sur que dans 1 ou 2 ans je vais revenir fouillé dans l’armoire de Pépé pour dénicher quelque chose qui fera son effet! Et si l’armoire est déjà vide chez vos grands-parents, pas de problème, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté des friperies qui peuvent regorger de pas mal de trésors. 

« Celle-là, c’est ton père qui se l’était acheté pour ses 25 ans je crois… »
nintendo_nes
Ah la première console de jeux : la Nintendo ! Une vraie révolution à l’époque. On en a passé des heures dessus à jouer à Mario Bros ou au fameux jeu « Duck hunt » avec la carabine à canard ! Et bien la Nintendo est toujours d’actualité puisque de plus en plus de personne en sont à la recherche pour notamment montrer à leur enfant. Autre console de jeux à la mode : la Sega avec Sonics ! La Nintendo a vécu son temps, les jeux ont pris un peu la poussière mais elle marche encore !  Ça rappelle des souvenirs !

POURQUOI UN RETOUR A L’ANCIENNE ?
On peut caractériser le numérique comme plus pratique, plus rapide, plus stockable, plus économique et plus écologique c’est vrai. Notre mode de consommation change et évolue en fonction de celui-ci, entrainant de nouvelles exigences. Les prouesses technologiques ne cessent de se développer pour nous attirer davantage mais il semblerait que « les plus jeunes générations » veuillent revenir aux sources… et ils ont raisons !

Et vous, vous avez d’anciens objets ou produits que vous utilisez ou que vous avez envie de ré-utiliser ?

Merci à Solène Grevaz pour sa contribution apportée au choix du sujet !
Vous pouvez lire son article qu’elle a écrite sur la journée international du bonheur ici !

Laissez un commentaire :