Hébergements insolites

Dormir dans de beaux draps… ou presque !

Envie de grand air, besoin de détente, mais aussi d’insolite ? Voilà ce à quoi aspirent de plus en plus les citadins en mal de vacances. Une coupure loin des trottoirs bétonnés et du quotidien métropolitain.

Le temps d’un week-end, voire d’une quinzaine, les excursions insolites dans des lieux hors normes sont de plus en plus prisées. De cette nouvelle tendance du voyage est né un nouveau type d’hébergement. Aux oubliettes les Novotel et Ibis de quartier, bonjour cabanes perchées et cocons douillets !

 

De la cabane perchée à la prison réaménagée

Hébergements insolites - 2Nos amis internationaux sont bien souvent plus créatifs que nous en matière d’innovations et de concepts fous et révolutionnaires. En France, la tendance des hôtels insolites s’est développée il y a quelques années déjà, paisiblement et au grand air, à quelques kilomètres de Paris. Des campements de yourtes, de roulottes et de cabanes perchées ont pullulé de-ci de-là et la compagnie Smartbox a été la première à y déceler le parfait filon à explorer et a alors créé des offres à succès.

Le désormais fameux séjour « insolite » voit son catalogue se développer et un public de curieux se multiplier.

A l’international, on voit en plus grand, en plus fou, et parfois même en plus…glauque.

 

Le mois dernier, c’est un hôtel Hollandais qui a fait parler de lui et a suscité la curiosité de la toile et des internautes du monde entier. Vous ne nous croirez peut-être pas mais il s’agit du Het Arresthius, hôtel de luxe de 40 chambres en plein cœur de Roermond, qui a été bâti dans … une prison ! Les cellules alignées en rang d’oignons ont été transformées en chambres luxueuses au design moderne et léché. On y accède par un corridor sombre aux lumières tamisées, les espaces communs où les détenus étaient comptés et enchainés, sont devenus des espaces lounge raffinés.

 

En Allemagne, le Landhotel Hof Beverland ne vous propose pas de vous alcooliser mais tout simplement de vous faire dormir dans de vrais tonneaux de bière, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Inspiré d’un vrai tonneau du XIXème, le design a été conservé, tout en proposant un confort d’aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas : pas besoin de parcourir autant de kilomètres pour se prélasser dans ces lits expérimentaux : la France est réputée mondialement pour son vin, et c’est pourquoi un ingénieur a développé le concept également pour des tonneaux de vin !

Hébergements insolites - 4

En Suède, on a aussi le goût de la controverse ! Le Sala Silver Mine Hotel vous propose une nuit…dans une ancienne mine d’argent. Amis claustrophobes s’abstenir ! Et la dernière tendance nordique en date : une nuit sous un pont, dans une maison abandonnée ou dans une forêt, bref, passer une nuit comme si vous étiez un SDF. Le concept a d’ailleurs fait jazzer, avant que celui soit expliqué : sensibiliser le monde entier et plus particulièrement certaines personnalités au portefeuille bien garni, pour ensuite reverser tous les bénéfices de ces nuits insolites à de « vrais » sans-abris qui ne l’ont pas choisi.

Hébergements insolites - 5Mais la grande tendance reste l’écologie. De l’igloo à la capsule design en pleine forêt, vous aurez de quoi vous dépayser et vous divertir. Les dernières tendances en date : l’éco-hôtel dans un tuyau en béton ou encore la nuit dans une bulle en plastique pour admirer les étoiles filantes. Pour épater vos amis et être les premiers à en profiter, réservez dès maintenant pour toute la famille, votre lodge sur pilotis bâtis dans la tradition des réserves d’Afrique australe. La savane vous ouvrira ses portes pour les premiers jours du Printemps.

Quand l’écologique côtoie l’onirique…

Pour les rêveurs plus classiques, les grands hôtels s’adaptent.

 

Quand la tendance du nouveau design et du grand luxe vont de pair

Pour les citadins rebutés par le grand air et l’odeur de crottin du petit matin, les hôtels parisiens ont développé des offres originales et stylisées pour des virées inoubliables dans la ville aux mille lumières.

Hébergements insolites - 6

Oubliez les grands hôtels au style haussmannien et florentin, les palaces et petits bijoux parisiens sont de style « starkiens » et « lacroixiens ». Les premiers à avoir vu le jour : le Mama Shelter, le Royal Monceau (avant que la fameuse Demolition Party ne passe par là) ou encore le Petit Moulin. Ces hôtels prisés ravissent une clientèle hype et huppée, prête à mettre le prix d’or pour séjourner dans un lieu chic et Rock’n Roll.

Le petit nouveau : l’Hôtel Original, vous allez être… « médusés ».

Et pour vous donner quelques idées pour votre prochain week-end, parce que les jours fériés et les beaux jours feront bientôt leur apparition, voilà une petite liste de lieux insolites à Paris que nous vous avons sélectionnés :

-       Dans une deudeuche : Chez Bertrand

-       Sur une péniche : le Simpatico ou le Bateau Johanna

-       Pour une virée coquine : Le Love hôtel

-       Dans un boudoir, au-dessus du Palais de Tokyo : Hôtel Everland

-       Sur les toits d’un musée d’art contemporain : le boudoir Serendipity

-       Un hôtel en self service : 100% internet HI MATIC

-       Une nuit polaire : Ice Kube Room

 

Quand l’insolite s’empare de l’événementiel

Les hôtels et autres hébergements en tout genre n’ont pourtant pas été les seuls à développer des offres insolites.

Les marques se sont elles aussi emparées de cette opportunité à séduire leurs cibles, en les conviant notamment à des pyjama party, grâce à des concepts originaux et attractifs.

 

En 2010, Ikea, la chaîne de magasins de meubles en kit que tout le monde connait, se saisissait également du filon en lançant la soirée IN BED à l’Olympia. Les plus chanceux des clients qui avaient au préalable testé des matelas Sultan pouvaient s’octroyer un moment de détente en se prélassant dans l’un des 40 lits doubles, en écoutant l’orchestre symphonique des « solistes français » ou en se plongeant dans la sombre trilogie suédoise à succès Millénium.

 

Qui n’a jamais rêvé de rester coincer dans un grand magasin et de se servir comme il voulait ? Conforama le fait pour vous, le 5 avril prochain avec son événement : Une nuit chez Conforama ! Précipitez vous sur l’application Facebook pour tenter votre chance : il vous suffit de concevoir votre équipe. Vous aurez alors l’occasion de passer toute une nuit dans un de leurs magasins, à Etoile, et d’affronter avec vos amis une série d’épreuves afin de gagner 20 000 €.

 

Et pourquoi pas ne pas revenir à la base et à la simplicité pour une nuit à la belle étoile, grâce à la marque Michel & Augustin. L’an dernier, était lancée la première édition où les premiers inscrits profitaient des beaux jours et des belles nuits pour s’endormir au parc Rostchild. Au programme : animations, pique-nique, veillées en tout genre pour finir sur un bon petit déj’ offert par la marque. Le 14 juin de cette année, l’événement se renouvelle alors foncez vous inscrire à leur QG le 17 avril prochain ou guettez leur page Facebook !

Hébergements insolites - 1

Les hébergements et les marques ne sont donc pas prêts d’avoir dit leur dernier mot, en ce qui concerne l’originalité et l’insolite… Pour votre plus grand plaisir et pour un sommeil de rêve !

Mais jusqu’où iront-ils pour nous surprendre ?

Et vous ? En connaissez-vous d’autres ? Avez-vous testé un hébergement insolite ?

N’hésitez pas à nous faire partager …

 

Pour en savoir plus :

- une série de reportages passionnants sur ce type d’hôtels. Et pour vous en donner un aperçu, voici le premier épisode :

- une liste des 32 hôtels les plus insolites

- une adresse dans Paris pour un  hôtel original

- pour réserver dès maintenant votre prochain week-end

 

        …   Anne Coutadeur & Delphine Guérin

About Anne

Laissez un commentaire :