Kooza

Ce soir deux cirques dans votre ville

Plonger, le temps d’une soirée, dans le monde fantastique du cirque, c’est la chance que j’ai eu!

 Mais avant de vous parler de mes deux soirées, permettez moi de vous faire une petite piqûre de rappel sur l’histoire du cirque… Il existe deux types de cirque, les traditionnels et les contemporains. Le premier propose des numéros de dressage, domptage d’animaux, clowns et de magie où la performance prime. Il est bien plus connu du grand public car le cirque traditionnel existe depuis des centaines d’années et est représenté par des grandes familles du cirque comme les Bouglione ou les Gruss ! Au contraire des spectacles contemporains qui, eux, vont proposer des numéros uniques mélangeant aériens, équilibres, humour et féérie. Ce type de spectacle va s’adresser à un public moins familial et met au service de la narration et de l’émotion les différentes disciplines de cirque.

Le Cirque du Soleil

C’est ce que proposent le Cirque du Soleil, l’un des pionniers dans l’histoire des spectacles de cirque contemporains (avec déjà plus de 27 spectacles dans le monde) ; ainsi que le Cirque Phénix avec les Etoiles du Cirque de Pékin sous le plus grand chapiteau d’Europe.

J’ai donc eu la chance d’être invitée à ces deux spectacles, actuellement à l’affiche : Kooza du Cirque du Soleil et L’Empereur de Jade du Cirque Phénix. En effet, depuis le 23 Novembre 2013, le Cirque du Soleil installe à Cirque en Chantier sur l’Ile Seguin son spectacle Kooza, en tournée depuis 2007 dans le monde entier. Vieux spectacle allez vous me dire ? Bien au contraire ! Le Cirque du Soleil a su créer un spectacle qui ne s’est pas usé au fil du temps en mélangeant, performances acrobatiques et arts clownesques.

KoozaAller au Cirque du Soleil, c’est participer à une réelle expérience, que l’on peut qualifier d’unique ! Tout est fait pour vous aider et ce dès votre arrivée au pied de l’Ile Seguin : service voiturier et pousse-pousse, sont là pour vous faciliter l’accès au grand chapiteau et à la tente VIP. A peine arrivé dans la tente VIP, vous êtes immédiatement accueilli par des hôtesses souriantes qui vous délivrent votre badge VIP, vous donnant ainsi libre accès à tout cet espace et ses avantages : cocktail dinatoire, espace goodies privé, vestiaires gratuit, sanitaires et espace fumeur privés, ainsi que les meilleures places sous le chapiteau. A 19h45, vous êtes accompagné à vos places et le spectacle commence (à 20h pile, attention !). Vous êtes tout de suite plongé dans un univers visuel empreint d’exotisme où se mêlent surprise et frisson, dépassement et audace, étonnement et complicité. Après l’effervescence créée par les clowns, vous découvrez, l’Innocent (personnage principale du spectacle), un petit homme solitaire qui cherche sa place dans le monde. Durant 1h30, vous apercevez des personnages drôles et cocasses qui vous font découvrir des numéros époustouflants et stupéfiants : contortion, équilibre, main à main, trapèze, bascule, clowns… Mais, deux numéros sortent nettement du lot : celui de Fil de Fer et bien entendu celui de la Roue de la Mort!

Spectacle Kooza

Deux numéros, qui dès le début vous coupent le souffle! Dès les premières minutes l’adrénaline est là, vous stressez pour les artistes ! Les fil-de-feristes sont à près de 4m et 7m au-dessus du sol et vous offrent une performance inouïe : tantôt pédalant sur leur vélo, tantôt juchés sur une perche installée sur les épaules de deux artistes ! Mais c’est certainement celui de la Roue de la Mort qui vous démontre la grandeur et la qualité des spectacles du Cirque du Soleil ! Lorsque vous êtes devant la scène, vous êtes au coeur de l’action. Les acrobates font preuve d’un aplomb et d’un synchronisme stupéfiants lorsqu’ils s’élancent dans les airs et se déplacent sur la roue qui tourne à une vitesse déconcertante. Ils défient, alors, littéralement la gravité lorsqu’ils se déplacent dans le sens de la roue (ou en sens inverse) !

kooza cirque du soleil

Le spectacle terminé, vous repartez dans la tente VIP où vous est offert quelques cadeaux souvenir : le programme, un carnet type moleskine dont la couverture en cuir est gaufrée du logo du Cirque du Soleil pour les plus grands et un masque inspiré des différentes créations de la compagnie pour les enfants.

Teaser Kooza

Vous êtes donc, plongé dans l’histoire de l’Innocent de manière extraordinaire, jusqu’a la sortie des chapiteaux !

C’est d’ailleurs « l’histoire » qui démontre une très nette différence avec le second spectacle auquel j’ai eu la chance d’être invitée : L’Empereur de Jade.

EMPEREUR-DE-JADE

Le Cirque Phénix a ouvert ses portes le 16 novembre 2013 sur la Pelouse de Reuilly dans le 12ème arrondissement. Comme le Cirque du Soleil, il nous offre une suite de numéros prodigieux exécutés par la troupe des Etoiles du Cirque de Pekin et vous plonge au coeur de la Chine et de son histoire.

Placé en loge VIP, vous découvrez du haut des meilleures places, le directeur du Cirque Phénix, qui vous présente l’histoire du spectacle ainsi que celle des artistes et particulièrement celles de trois jeunes artistes de 14, 15 et 16 ans qui montent sur scène pour la première fois ! Ensuite, des numéros inouïs vous invitent dans un périple asiatique avec la légende de l’Empereur de Jade qui donna naissance au zodiaque chinois. Vous êtes émerveillé par la performance artistique et vous tombez comme dans un rêve.

L'empereur de Jade

Buffle, Chèvre, Tigre, Dragon… chaque signe du zodiaque chinois est imagé par un numéro de cirque : barre russe, contortion, jonglage, équilibre de verres, toupies, vélos acrobatiques… Mais ce sont certainement les numéros de portés acrobatiques, d’équilibre sur la tête et de bascule qui vous coupent le souffle ; Ces trois numéros vous transportent et vous font monter l’adrénaline, vous restez bouche-bée devant ces différentes performances que vous avez du mal à croire ! Les artistes du numéro de bascule du tableau du tigre, mélangent cadre coréen et bascule coréenne et hongroise ; ils élèvent ainsi le niveau à une difficulté telle que l’enchainement des figures sur la bascule double, multiplie les effets et la performance acrobatique.

Equilibre sur tête

L’équilibre sur tête est un numéro exécuté par un de ces jeunes artistes. Du haut de ses 14 ans, le jeune acrobate est unique en son genre! Il défie la pesanteur et repousse les limites du possible et de l’imaginable. Dans ce numéro, le cadet de la troupe, mêle force et souplesse dans une parfaite performance acrobatique.

Enfin, les portés acrobatiques du Dragon, exécutés par 9 artistes, allient élégance force et beauté. Les acrobates multiplient les figures inédites reposant sur la confiance qu’ils se vouent les uns aux autres, symbole du dragon.

L'empereur de Jade

Teaser L’Empereur de Jade

Mais voilà, il n’y a pas d’histoire, aucun fil rouge. Vous ne vous émerveillez que devant un enchainement de numéros ; contrairement au Cirque du Soleil où vous retrouvez des personnages récurrents qui vont vous permettre de lier les numéros entre eux. Malgré une qualité de numéros, que l’on peut qualifier d’étourdissant, il est clair que le Cirque du Soleil a encore su démontrer sa capacité à créer des spectacles dotés d’une performance artistique et technique quasi-inégalable.

Je me suis nettement plus laissée transportée par Kooza que par l’Empereur de Jade, et tout particulièrement grâce à son histoire qui rend les personnages attachants ! Mais, malgré tout, L’Empereur de Jade m’a laissée sans voix par la performance des numéros.

Je dirais donc, que les deux spectacles sont à voir, car ils offrent, chacun à leurs manières, un moment extraordinaire pour vous, vos amis et votre famille. Les deux spectacles sont une réelle expérience qu’il faut saisir temps qu’ils sont encore là!

Ces deux superbes spectacles sont encore à l’affiche pour quelques jours, avant de partir en tournée en France et dans le monde :

Kooza jusqu’au 19 Janvier 2014 et L’Empereur de Jade jusqu’au 12 janvier 2014 !

Sources:

Dossier de Presse Kooza

Dossier de Presse L’Empereur de Jade

Roman « Ce soir deux cirques dans votre ville » Madona Bouglione – édition Stock

About Clotilde Morel d'Arleux

En dernière année à l'ECS en Master Event, c'est des ma première année post-bac que la communication événementielle a fait partie de mon quotidien!

Workshop, petit-déjeuner, diner, conférence, mariage, JPO, spectacle, partenariats... en 6 ans j'ai su toucher à une belle palette du monde de l'événementiel.

En travaillant chez Self Image pour Mattel, Club Horizons, Com'Une Orchidée, Cirque en Chantier, DBM Communication... j'ai su acquérir une expérience et développer mon carnet d'adresses tout au long de ses années.

Et sinon? J'ai 25 ans, je suis enjouée, motivée, curieuse (très curieuse), généreuse, et souriante. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures.

Laissez un commentaire :