keep-calm-and-smile-its-a-happy-day

20 Mars : Oh Happy Day !!

Le 20 mars, c’est le printemps, la Journée internationale de la Francophonie,  Mais c’est aussi … ?

Prenez un jour « normal », sans pollution ni circulation alternée, sans catastrophe, sans aucune violence, sans contrainte, sans disparition… ç’est bon, vous l’avez deviné? il ne vous reste plus qu’à créer la journée internationale du bonheur.

logo_JIB_w

Présenté comme cela, c’est presque drôle et utopique. Sur les 200 journées mondiales que nous avions recensées, 90 ont été élaborées par l’ONU  Il y a la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale, ou Journée internationale de la femme (8 mars), probablement une des plus connues, puis, la journée de la poésie, la journée mondiale du théatre, la journée des oiseaux migrateurs, celle de l’amitié, de la Journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (le 17 novembre si vous l’apprenez ) …. Mais il n’y avait pas celle du bonheur.

Dorénavant, cette journée existe bel et bien et a été décrétée à l’unanimité des pays membres en 2012 par l’ONU, et Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l’institution, a par ailleurs déclaré :

« Chacun peut avoir sa conception du bonheur, mais personne ne saurait contester qu’il signifie faire cesser les conflits et mettre fin à la pauvreté et aux autres conditions déplorables dans lesquelles tant de nos semblables vivent. »

fabrique spinozaLa Fabrique Spinoza, think-tank œuvrant à replacer le bonheur au cœur du débat démocratique, s’associe à ce formidable mouvement mondial d’optimisme et de solidarité en initiant la Semaine internationale du bonheur, du 17 au 23 mars.

L’ONU incite les citoyens du monde à organiser des activités éducatives et autres campagnes de sensibilisation pour légitimer le droit au bonheur. Ça passe par le nôtre, bien sûr, mais ça passe aussi par le bonheur à un niveau mondial. En mettant en place cette journée, l’ONU  » reconnaît ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques « .

L’organisation met également en avant le BNB, ou Bonheur National Brut, indice alternatif mis en place dans les années 1970 au Bhoutan, qui englobe le PIB (Produit Intérieur Brut) et l’IDH (Indice de Développement Humain) en se basant sur, entre autres, la croissance économique, la sauvegarde de l’environnement, la promotion de la culture du pays et une gouvernance responsable.

A la quête du Bonheur… Mais comment y parvenir?

heureux

En France, toute cette semaine, mais surtout aux Etats Unis et en Angleterre,  des évènements sont organisés pour faire vivre cette journée à la recherche du bonheur sous différentes formes. Faisons un petit tour des évènement et dispositif mis en place à l’occasion de cette journée du bonheur.

La Fabrique Spinoza, un Think Tank qui réfléchit sur le bonheur et a pour but de le mettre au coeur du débat public. Pour célébrer cette journée, une soirée du Bonheur Citoyen a été organisée le 20 mars, ponctuée d’activités ludiques, d’une projection de film sur le Bonheur autour d’un diner.

Le barreau de Paris s’est associé à la journée internationale du bonheur en organisant le 20 mars de 9h à 19h, à la Maison du Barreau, une conférence plénière suivie de 7 ateliers et animations pratiques. Les thèmes se consacraient à : la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, gestion du stress, bilan de compétences, …

Le Happy Bus : en collaboration avec NRJ et Columbia Record, le bus ouvert accueillait 50 passagers pour bouger et ambiance la capitale sous un air du titre Happy ( pour changer) .

Happy Bus NRJ

Concert de Pharrel Williams à Los Angeles le 20 mars à 12h toujours dans le cadre de la Journée internationale du Bonheur.

Le Flashmob ‘Happy from Newmanity’ :  les membres de Newmanity, le réseau social pour les gens qui veulent changer le monde, se sont rencontrés dans la joie et la bonne humeur un peut partout dans paris pour danser et bouger au rythme du fameux clip ‘Happy’ !

Don’t woory, be Happy !  Telle est la devise de la journée #lebonheurdagir

Pharrell Williams parrain de l’évènement.

Cette année, l’ONU s’offre un parrain pas comme les autres, l’homme le plus « happy » du moment, la star internationale Pharrell Willams. C’était quasi évident, avec plus de 110 millions de vues sur YouTube de son titre Happy, le chanteur était la meilleure personne pour représenter cette journée.

Cette journée mondiale du bonheur a ainsi surfer sur le 2.0.

En effet, dès le lundi 17 mars 2014, les internautes pouvaient poster une vidéo accompagnée du hashtag #HAPPYDAY sur le site créé spécialement pour l’occasion : 24 Hours of Happiness.

Le but des vidéos est d’ exprimer la joie sous le rythme de la chanson Happy de Pharell Williams. Cerise sur le cadeau, les meilleures vidéos  et originales,  ont été présenté au chanteur lors de la Journée du bonheur, le jeudi 20 mars 2014.

A travers ce dispositif 2.0 avec une vidéo le chanteur invitait tous ceux qui le souhaitent à faire un don à la Fondation des Nations Unies qui aide les populations souffrant de famine, de catastrophes naturelles ou de pauvreté extrême.

Mais pourquoi pas faire du bonheur son quotidien?

Après la journée internationale du Bonheur, il serait dommage de replonger dans la routine à broyer du noir, bouder, stresser, et oublier les petits moments de plaisirs.

Allez hop on garde le cap de l’HAPPY Attitude. Voici quelques points important pour réussir votre journée et rester Happy!

-  Faites-vous plaisir; n’oubliez pas d’écouter vos envies et octroyez vous des petits ou gros plaisirs.

- Semez le bonheur autour de vous; il est toujours plus agréable de faire plaisir aux autres, vous verrez vous en sortirez toujours plus content et heureux.

- Laissez parler vos émotions; Souffrez quand ça va mal, mais savourez pleinement les bons moments de l’’existence, mais ne retenez pas vos sentiments et ressentis.

- Dites «cheeeese » ; gardez le sourire aux lèvres, cela vous facilitera les tâches et vous vous sentirez plus léger même si vous pensez que ce n’est que du superflu.

- Prenez l’air, le soleil et soyez sportif ; rien de mieux pour se sentir mieux, être heureux et en forme!

- Communiquez!! : rien de plus simple et agréable que de recevoir un bonjour  ( avec le sourire c’est toujours mieux).

Il ne suffit donc pas d’être jeune, riche et bien portant pour être heureux, le bonheur se construit  et réside dans la capacité à savourer l’instant présent !

le bonheur

One comment

Laissez un commentaire :