actu_21567_BandeauFiche2013

Elles nous surprennent ou continuent d’exceller

Elles nous surprennent ou continuent d’exceller, ces campagnes de com’ sont parfaites . . . 

Agences de génies pour les annonceurs eux-mêmes : ces derniers temps, certaines campagnes de communication, il faut le dire, sont carrément AU TOP.

Je vous parlais de l’(r)évolution du brand content dans mon précédent article, où les marques redoublent d’effort et d’inventivité pour se faire remarquer. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de leurs belles campagnes, valorisant l’essence même de leurs activités, de manière innovante et parfois décalée (proche du brand content ( ?))…et qui excellent. Par simple génialité ou par simple compréhension du consommateur et/ou de la société. Version print, spot TV ou spot web, elles ont toutes ce petit quelque chose d’extra. Revisitons, ensemble, certaines d’entre-elles.

 

Ouverture du bal : surprise avec SNCF 

voyages-sncf-les-instants-vPour promouvoir la diversité de sa nouvelle offre « Les Instants V. » de Voyages-sncf.com, il y a quelques jours, SNCF a surpris bon nombre de passants avec des « affiches » nouvelle génération, interactives et humoristiques.

Je vous explique : les 8 et 9 mai derniers, quatre structures monumentales et en relief étaient exposées place de la République et à Roissy-en Brie. Chaque structure représentait un loisir parmi l’opéra, les musées, le sport ou la musique.

Piétons, cyclistes, passants… ont tous été intrigués face à ces drôles de représentations.

Je ne vous en dis pas plus… regardez : http://youtu.be/pVIhXXxBCU0

Capture-d’écran-2014-05-07-à-16.08.04

Ultra décalée et innovante, la campagne promotionnelle en a fait rire plus d’un.

Opération intitulée « #JamaisÉtéAussiProcheDe » (…aussi proche de mes loisirs, grâce à la nouvelle offre SNCF), une captation de ces 2 jours a été réalisée, permettant à l’annonceur de partager ces instants – et ce dispositif – sur le web.

Depuis le 12 mai, quatre autres vidéos bannières illustrent les quatre catégories d’offres des « Instants V. ».

 

Du côté des airs, là aussi, belle surprise avec AIR FRANCE

Depuis le 2 avril dernier, une nouvelle campagne nommée « France is in the air » a été dévoilée. Plus exactement, 18 visuels de la compagnie aérienne présentent des femmes représentant chacune un pays de destination.

Objectif : montrer un nouveau visage d’une France plus ouverte et en mouvement. 

Nouvelle signature, univers de marque lifté, Air France rebooste son image par des couleurs contrastées, un ton punchy flirtant avec la tendance vintage « chic & class ».

En images :

Sans titre2 Sans titre

Après les voyages, rafraîchissons-nous avec PEPSI MAX. À Londres, la marque a fait la farce de l’année!

#RÉALITÉAUGMENTÉE, je-dis-oui (et bravo), à cet annonceur qui a tout compris du potentiel de cette technologie…

Unbelievable_Bus_Shelter_Tentical_0-1024x576

 Décryptage. Fin mars 2014, c’est le lancement de la nouvelle campagne « Unbelievable » de Pepsi Max.

Pour la promo, l’annonceur a utilisé la ruse humoristique avec la réalité augmentée.

Principe : un panneau d’affichage numérique installé sur un abribus londonien, à Oxford Street. À la base, on n’y voit que du feu : c’est un panneau translucide. Mais en fait, il surprend terriblement les personnes qui attendent leur bus… Avec le système de réalité augmentée, des histoires « unbelievable » vont alors se produire.

Je vous laisse découvrir : http://youtu.be/Go9rf9GmYpM

Picture000418Certes, la campagne promotionnelle a été réalisée à Londres – je sais, dommage –  mais il faut quand même le dire : ça déboite. La technique, encore peu utilisée aujourd’hui, favorise la sympathie, le fun, le « j’ai passé une bonne journée » qui tout d’un coup rend l’attente du bus moins catastrophique.

Le + de cette campagne : l’annonceur bénéficie de la résonance sur les réseaux sociaux via ses « victimes »… #facebook #instagram #youtube #twitter >> ils ont (quasi) tous partagé leur moment unbelievable.

QUAND DE NOUVELLES GAGNENT LEURS PARIS,

D’AUTRES CONTINUENT D’EXCELLER…

 

Renault avec #Capturcall - Agence Marcel

Alors là, c’est excellent comme campagne car de loin ce n’est pas une campagne de communication et pourtant…de près, si si, Renault valorise bien le lancement de sa nouvelle voiture Captur, 1er crossover urbain de la marque.

Explications.

L’opération date de janvier dernier. Principe : avec un dispositif transmédia (le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias) et en partenariat avec Uber, des Renault Captur sont conduites par un comédien, Verino en l’occurrence. La mécanique est simple, comme nous l’explique Gabriel Teisson : « la voiture sillonne la ville à la recherche de son prochain passager. Sélectionnés au hasard, les clients Uber se voient proposer un choix : se rendre à leur destination… ou bien accepter d’être plongés dans l’inconnu et pouvoir vivre une expérience inédite ! ».

Regardez : http://youtu.be/EzKO3lrWV6w

CapturCall-comment-Renault-investit-reseaux-sociaux-son-crossover-F

Se basant sur le fait que 99% des gens refusent de bousculer leur quotidien, la marque a choisi à travers son dispositif et le jeu d’acteur, un ton décalé, en touchant précisément la cible qui l’intéresse, les 30-40 ans.

Certes, c’est un autre genre de campagne, qui se rapproche davantage du brand content, je vous l’accorde. Mais le dispositif est bien monté et surtout, il s’adresse directement aux consommateurs potentiels.

Quant à la campagne institutionnelle, elle garde le même discours : « vivez l’instant présent ». Pour la découvrir, c’est par là >> http://youtu.be/JeAsMCHvm8s

PS : Osez vivre l’expérience par ici… http://www.capturcall.fr/

Enfin, dernier exemple en date : SCHWEPPES, la saga continue! - Agence Fred & Farid

PHO4adeedf8-ba8c-11e3-a7d4-e9c569a3b271-805x453Avec son célèbre « What did you expect ? », Schweppes nous donne toujours autant de frissons sensuels.

Après Nicole Kidman et Uma Thurman, bienvenue à la belle brune Pénélope Cruz, la nouvelle égérie dévoilée en avril dernier. La campagne, rythmée, est diaboliquement glamour, jouant cette année la tendance de l’homosexualité.

La vidéo (on ne s’en lasse pas) : http://youtu.be/AACYzE_VPus

Pour info : comme nous l’indique lefigaro.fr, en cinq ans, Schweppes a vu ses volumes croître de 16% et sa part de marché progresser d’un point à 4,9%. Ce qui en fait aujourd’hui la 5ème marque du marché derrière Coca-Cola (n°1), Oasis (n°2), Coca-Cola Light (n°3) et Coca-Cola Zero (n°4). L’an passé, alors que le marché des soft drinks a reculé de 0,9% en volume, les volumes de Schweppes ont eux progressé de 4,4%, dopés par le succès de son best-seller, Schweppes Agrum’ (25% des ventes)… PAS MAL.

About Stéphie Vdm

Décryptage des coups de com' et de marketing, à l'affut des buzz stratégiques, image de marque & actualité des médias, c'est tout moi. En dernière année d'études, ma super école ECS nous laisse l'opportunité d'écrire sur ce blog (c'est pas joli tout ça?!).
Fana des opé' spéciales, du brandcontent & des techniques de com' les plus tendances, à travers quelques articles postés, nous allons donc nous retrouver pendant une année.
Parisienne d'adoption mordue d'ambition, je suis curieuse, passionnée et girly. C'est sûr, Paris n'a fait de moi qu'un mot: UNE ANIMÉE!
Cordialement vôtre,
@Stephievdm

4 comments

  1. Bel esprit critique et détails bien épinglés !Bravo pour l’idée ….
    Merci de nous apprendre à démasquer les stratégies , histoire d’être moins dupes mais la pub , c’est aussi , des fois , un remarquable travail de créatifs ! Donc , oui , aux belles pubs même si je n’achèterai pas forcément le produit , le service ….

Laissez un commentaire :