OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le MICE en montagne, ou comment emmener vos événements au sommet ?

Besoin d’emmener vos équipes à l’extérieur des bureaux ? Besoin de quitter la ville et de vous ressourcer en nature ? Envie de faire mûrir vos idées au grand air ? Optez pour la montagne ! Le MICE en montagne, les 4 (très) bonnes raisons de l’adopter cette année.

Qu’y a t-il de mieux en hiver que de profiter pleinement des joies de la neige et de les partager entre collaborateurs ? Depuis quelques années, les solutions MICE en montagne et plus particulièrement en stations de sports d’hiver se sont élargies en France. La montagne représente d’ailleurs 15% du chiffre d’affaires touristique annuel en France, voyages d’affaires compris. La plupart des destinations touristiques reconnues possèdent aujourd’hui des bureaux des conventions et des infrastrusctures adaptées aux événements d’entreprises. De quoi mêler le travail au grand air et aux loisirs. Les offres se multiplient et la montagne en hiver s’impose comme l’une des destinations les plus prisées des entreprises de novembre jusqu’à mars.

En cette période post Jeux Olympiques d’hiver et alors que d’autres partent au soleil, optez pour pour vos événements en montagne. Avec son histoire, ses traditions, ses activités et ses souvenirs, vous ne serez pas déçus !

1. Créer la rupture avec le quotidien et favoriser la convivialité.

La montagne, sa neige, son soleil, ses couleurs, son climat, ses odeurs et paysages, autant d’éléments séduisants et dépaysants qui transportent dans un tout autre monde. Car la montagne en hiver est un autre monde, un univers à elle-même. Et pour marquer une césure dans la routine ou récompenser des collaborateurs il n’y a pas mieux. Pour se déconnecter et abandonner une vie bien trop matérielle pendant quelques temps, elle permet de se couper d’un quotidien stressant. Son caractère et ses activités sont propices à la concentration et au travail sur des valeurs fédératrices et formatrices comme l’adrénaline, l’écoute, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le collectif… En ce sens, la montagne permet aussi de proposer des événements conviviaux, les solutions MICE sont indénombrables. Qu’elles soient farfelues ou classiques, originales ou traditionnelles, il y a des idées pour tous les goûts. Alors fermez les yeux et imaginez seulement… Vous vous êtes envolés pour une semaine en séminaire au coeur des Alpes. Après une séance de team-building et un après-midi sur les pistes, vous êtes assis au coin du feux de bois crépitant dans un chalet typique savoyard. Demain, une autre journée vous attend, vous partirez au coeur du massif pour visiter une grotte de glace formée à plus de 2500 mètres d’altitude. Rien ni personne ne pourrait vous faire partir, et heureusement car la semaine ne fait que commencer…

images

Nouvelle tendance : les nuits insolites en tipis, yourtes et igloos.

2. S’oxygéner le corps et l’esprit.

C’est prouvé scientifiquement, la capitale et sa pollution affectent les voies respiratoires mais également les capacités intellectuelles ! Le stress, le bruit permanent et l’incessante activité des grandes villes, à défaut de booster l’être humain influent sur sa qualité de vie. Les conséquences sont visibles : trouble de sommeil, anxiété, perte de créativité ou encore trouble de la concentration. A contrario, la montagne et son air pur permet de s’oxygéner et de « recharger les batteries » lorsqu’elles sont à plat. Changer d’environnement permet à chacun d’aller puiser en lui une créativité et des compétences nouvelles. Cela permet de découvrir de nouvelles sensibilités et d’appréhender ses réactions différemment. Dans une situation de rupture avec le quotidien, les caractères de chacun se dévoilent. Il est intéressant d’observer qui, en dehors du milieu professionnel, se démarque et qui au contraire s’efface un peu plus. Pour chaque collaborateur, les activités sportives, culturelles, ludiques ou à sensations proposées en montagne sont un moyen de se comprendre et de se tester dans un environnement instable, nouveau et curieux.

ambition-poster-l

Les série des « motivationals » traduit la force de la nature sur l’Homme.

Et il faut dire qu’en montagne, les activités incentives prennent une autre dimension. Souvent insolites et bien loin des classiques pratiqués dans les plaines, on retrouve parmi elles les sports de glisse, les sports mécaniques sur glace, les randonnées et expéditions, les nuits en immersion ou les visites typiques locales. Et pour les moins téméraires, un bon vin chaud réchauffe toujours les coeurs, et ce, bien loin de la capitale.

3. Des destinations et des équipements de premiers choix.

Une chance, la France est gâtée en matière de montagne. Joliment vallonnée, elle dispose de différents types de massifs montagneux : les Alpes (indémodables), le Jura et les Vosges (en vogue), le Massif Central (une douce alternative) et les Pyrénées (moins touristiques). Le choix de la destination n’est qu’histoire de goûts (pour un paysage, un climat, une ambiance). Si votre choix se porte vers une station de sports d’hiver, il est important de savoir que chacune possède son propre caractère ! Sportives en Savoie, elles sont plus familiales en Haute-Savoie et moins coûteuses dans les Vosges. Depuis le XXème siècle, et tout de suite après-guerre, l’engouement pour les sports d’hiver à émergé. Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie se sont rapidement emparé des terrains pour construire d’importants parcs hôteliers. Aujourd’hui, les infrastructures et les services n’ont rien à envier aux grandes métropoles et des plus belles stations balnéaires. Les grands porteurs internationaux sont également présents en montagne. Parmi eux, : Accor, Best Western ou encore HMC. Les petits hôtels de charme indépendants sont également représentés, souvent très confortables voir luxueux.

Puis, ce sont les professionnels du voyage d’affaires et du MICE qui ont pris leurs marques sur ces territoires montagneux jusqu’alors inconnus du marché. Aujourd’hui, des agences se spécialisent et se positionnent en tant qu’expertes du milieu. Preuve du fort potentiel de la montagne dans le MICE et d’un marché en constante évolution. C’est le cas de l’agence Ananda Events, basée à Genève, montée à l’initiative de deux passionnés de haute-montagne Français. L’agence propose des inventives et des coaching en montagne, pour tout niveau. Elle innove également en montant des structures originales et typiques pour plonger les participants au coeur de l’expérience montagnarde.

4. Une diversité et un fort ancrage culturel.

Toujours dans un soucis de développement de l’offre MICE, les stations montagnardes insistent sur la diversification de leurs offres. Offrir du bon temps et du plaisir à tous, et même aux moins sportifs, est un objectif primordial. Les offices de tourisme organisent des activités alternatives en intérieur et en extérieur. Outre les piscines et les Spa, des expositions temporaires, des cours particuliers et des animations insolites voient le jour. L’agence Alpes Séminaires propose des improvisations théâtrales ou la réalisation de clips d’entreprises personnalisés sur des thématiques régionales. De quoi satisfaire toutes les attentes en gardant toujours en tête la récompense ultime offerte par les sommets français,  profiter du grand air.

Et puis, la montagne fait appel à la découverte et aux souvenirs. On y trouve des nouveautés d’années en années. Car s’il y aura toujours des montagnes, celles-ci sont quand même amenées à évoluer, à changer de connotations, à se démocratiser dans l’esprit des français. On parle aussi de retrouvailles. Retrouvailles avec des sensations oubliées ou jusqu’alors perdues. Pour ceux qui ont pratiqué le ski dans leur enfance, ou qui le pratique régulièrement et qui ne s’en lassent pas, la montagne est l’environnement idéal pour marquer une pause et se charger de nouvelles expérience qui enrichiront le souvenir collectif.

La montagne est un terrain d’expériences et de sensations apprécié des français. En France, 9% des français pratiquent le ski et aiment profiter des 357 stations de sports d’hiver du territoire. Les entreprises envisage elles-aussi la montagne dans leurs projets d’événements et le marché MICE vit une croissance considérable. Des agences se spécialisent, les prestations se multiplient et les solutions événementielles décollent. Un système gagnant gagnant qui poussent les agences à créer et à continuer à inventer le MICE de montagne et qui fait tourner les infrastructures régionales. Avec 7 milliards d’euros de recettes annuelles et un engouement grandissant pour la montagne et ses trésors, nos sommets ont un bel avenir devant eux.

Retrouvez plus d’informations sur la montagne, ses activités et ses richesses sur le blog Snowsoon.

About Lisa Braghi

Cher internaute, bienvenue chez moi.
Pour apprendre à me connaître, je te propose de jeter un coup d'oeil dans mes valises. Et comme le dit si bien ce jeu de vacances usant mais internationalement connu, "j'ai dans ma valise" : un peu de ça et de fait, beaucoup de ça.
Amoureuse de montagne, c'est donc avec de bonnes chaussures que j'ai quitté ma Haute-Savoie natale pour débarquer à Paris en septembre 2012. Après trois années passées à l'Institut des Médias de Lyon et l'obtention d'une licence professionnelle, j'ai continué mon ascension vers la capitale pour me spécialiser. Actuellement en deuxième année de Master à l'ECS Paris, je suis décidée à atteindre des sommets. Munies de bon crampons, je suis prête à intégrer le monde intransigeant mais passionnant de l'événementiel et d'y prolonger mon excursion.
Et si on faisait un bout de chemin ensemble ?
Lisa.

7 comments

  1. Nature et entreprise. Ce mariage que l’on n’envisage pas souvent et qui pourtant est évident quand on y réfléchie.

    Il semble indispensable de permettre à ses collaborateurs de se ressourcer dans un cadre tel que celui de la montagne, pour preserver leurs conditions et de fait, la qualité de leurs travail. Et d’autant plus dans une société du touiours plus toujours plus vite, qui parfois malmène l’humain.

Laissez un commentaire :