champ

Le nouvel an est décalé… à 6h du matin !

champ

Et oui, une fois noël passé (pour les plus curieux, la vérité sur le père noël à la fin de l’article), c’est vite au tour du Nouvel an d’arriver. A peine le temps de se remettre de tous les chocolats engloutis qu’il faut déjà se préparer à cette fête de fin d’année… Mais connaissons nous réellement le pourquoi du comment du nouvel an ?

Avant de savoir où et comment, ne voulez vous pas savoir quand et pourquoi ?

Quand ?
Minuit ou 6h du matin ?

Savez-vous que nous fêtons le jour de l’an à minuit simplement par praticité ? Ne vous est il pas arrivé de vous demander pourquoi il y avait un 29 février ? (Et la, vous vous dites, mais quel rapport ? Patience…)

Comme on le sait tous, 365 jours correspondent à une année. Mais en réalité, une année complète est constituée de 365 jours ET 6 heures.
En effet, « L’année tropique moyenne est inférieure à l’année sidérale, qui correspond à l’intervalle de temps qui sépare deux passages de la Terre dans une même direction et qui est égale à 365,2563 jours (soit 365 jours 6h 9m 6s) ». Pour faire simple, c’est le temps que la Terre met à faire un tour complet autour du soleil.
Pour parfaire à ce déséquilibre de 6h… l’existence du 29 février apparaît !
Le 29 février est un jour intercalaire* et il n’existe que tous les quatre ans (rythme des années bissextiles).

*L’intercalation est, en mesure du temps, l’addition ou la soustraction d’une certaine durée (secondes, jours, semaines ou mois) à une horloge ou un calendrier pour mieux faire coïncider leurs indications, qui sont des conventions humaines, avec un cycle astronomique lié à la Terre.

Officiellement et scientifiquement, le 1er Janvier commence donc à 6h et non à minuit. Mais bien sûr, qui va fêter le nouvel an à 6h ? Pas très pratique et surtout moins symbolique pour le passage à l’année suivante…

Voici une petite anecdote à raconter autour de vous, pour ceux qui ne la connaissaient pas ! Ou essayer de tenir jusqu’à 6h du matin pour le souhaiter ☺

Pourquoi ?
Mais, pourquoi on aime le nouvel an ?

Parce qu’il marque le début d’un cycle, le Nouvel An est une période pleine de promesses pour nous tous : le 1er janvier, tout est possible ! Paillettes et confettis font rêver et danser !
Qui n’a jamais fait des résolutions à gogo ? (que bien sûr, on le sait tous, personne ne tient, mais on en fait quand même pour nous réconforter !) Mais si vous voulez vraiment savoir si vous tenez vos résolutions, voici un petit test pour vous, ici.

Où ?
Fini l’incruste, place à l’insolite !

Nous sommes à peu près tous pareil, une semaine avant la date fatidique, voire seulement quelques jours avant, on ne sait jamais ce que l’on fait pour ce jour de l’an !
Et si on faisait le 1er de l’an de façon insolite ? Et si cette fois, plutôt que de s’incruster dans une soirée à la dernière minute, on passait un réveillon vraiment pas les autres ?

Voici quelques idées vraiment insolites :

• Une soirée hors du commun dans la chaleur douillette d’un tipi.

Capture d’écran 2013-12-28 à 02.40.15

Pour en savoir plus, allez sur le site.

• Un réveillon « murder party » dans le Morbihan

Capture d’écran 2013-12-28 à 02.46.32

Informations pratiques sur le site.

• Réveillonnez dans un igloo !

Capture d’écran 2013-12-28 à 02.49.31

Informations pratiques sur le site.

Comment ?
Ne dites plus pendant la soirée « Mais pourquoi j’ai mis çà… avec ça ! »

Dîner, look, make-up, on est toutes ou tous pareils, enfin peut-être plus toutes, on veut LA tenue parfaite et les accessoires qui vont bien pour passer le cap du Nouvel An dans la joie et la bonne humeur. Voici une vidéo de Cristina Cordula « Les bons accessoires de fête » qui va certainement bien vous aider !

Maintenant que nous sommes au point sur notre nouvel an, quand est-il des autres, notamment celui en Chine…

Et le nouvel an chinois ? Pourquoi change t-il sans arrêt, alors que nous, on le fête toujours le 1er Janvier ?

Les fêtes traditionnelles chinoises changent chaque année, parce que les chinois utilisent un calendrier luni-solaire* pour fixer ces dates.

* Un calendrier luni-solaire, tel que le calendrier hébreu, samaritain, tibétain ou chinois traditionnel, est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune.

Le nouvel an chinois correspond au premier jour d’une nouvelle lune, comme le commencement de tous les mois lunaires d’ailleurs.
 Même s’il change tous les ans, le nouvel an tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Le nouvel an chinois à une forte influence sur la célébration du nouvel an et des cultures voisines comme au Vietnam, Corée ou Japon (Juste pour la culture personnelle et pour briller en société).

Capture d’écran 2013-12-28 à 03.04.32

Voici un exemple de calendrier chinois ci-dessus, les chiffres correspondent aux jours solaires, comme notre calendrier. En dessous de chaque nombre il y a des caractères chinois, écrits en petit, qui correspondent aux jours lunaires. Ces caractères sont en fait des nombres écrits en chinois ou, lors de jours spéciaux, correspondent au nom de la fête (les caractères sous le chiffre “2″ signifie “veille du nouvel an”, ceux en dessous du “3″: “premier jour de la nouvelle année”).

Vous êtes maintenant prêt(e)s à réveillonner ! Les retardataires n’ont plus à craindre la nouvelle année qui arrive à grand pas !
& avec l’anecdote que je vous ai dévoilé, démarquez vous de votre entourage !

Allez juste avant la fin, vous voulez savoir la vérité sur le père noël ?

En réalité, le père noël n’est pas habillé de rouge…mais de vert ! Et oui, vous aussi vous associez le vert aux petits lutins qui l’accompagnent ?
Ne soyez pas triste, le père noël en rouge n’est qu’une invention pour les campagnes publicitaires de Coca Cola…
Avant c’était Saint-Nicolas et il s’habillait en vert… (« Quoi ? Tu ne savais pas ça ? »)
Maintenant, vous savez toute la vérité…

Capture d’écran 2013-12-28 à 03.19.26

Et surtout Meilleurs vœux & une future bonne année !

6 comments

  1. bravo pour cet article, nous dormirons moins betes ce soir, ca changera, par contre d auttes nouveautés de ce genre je suis preneur, histoire de pouvoir avoir d autres debats lors de soirées.
    merci a toi pour nous éclairer

  2. …jolie pertinence…
    Je me permet juste une précision sur le cycle annuel solaire… Il se cale le entre le 21et 22 décembre(lors des nuit les plus longues et les journées les plus courtes… Sinon on pourrait le fêter entre le 21 et 22 juin, lors des nuits les plus courtes et journées les plus longues… L’un étant le moment où la terre cesse de s’éloigner du soleil pour enfin s’en rapprocher et l’autre est à l’inverse le moment où la terre cesse de s’en rapprocher pour enfin s’en éloigner… ;)

Laissez un commentaire :