holi festival

L’Inde, pays au fort potentiel événementiel

Une puissance économique est en plus essor ! L’explosion culturelle et technologique caractérise l’Inde d’aujourd’hui.
Le terrain événementiel ne cesse de progresser. De multiples événements s’organisent à travers le pays et suscitent l’intérêt et le questionnement des populations mondiales.

 

Le Holi festival, le compte à rebours est lancé !

Le 17 mars prochain aura lieu la Holi, le festival des couleurs en Inde.
C’est un événement national célébré dans différentes villes et régions du pays lors de la pleine lune du mois Phalguna, provenant du calendrier Hindou.

Durant 2 jours, le printemps et la victoire du bien sur le mal est fêté par l’ensemble des participants.
Le premier jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation du Holika (déesse hindou).
C’est à partir du deuxième jour que l’engouement se révèle.
Les participants, locaux, expatriés et touristes, tous vêtus d’un tee-shirt blanc se rassemblent. Munis de ballons d’eau, ils se jettent des pigments de couleurs tout en prononçant «  Bura na mona, Holî hai » ce qui signifie  « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » en hindi.
Chacune des couleurs représente une signification particulière comme le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour, sans oublier le vert pour l’harmonie et enfin l’orange pour l’optimisme.

couleurs

Ce festival est un temps fort culturel et impactant humainement.
L’Inde, pays où les castes sont omniprésentes, balaye toutes ces différences religieuses et couches sociales, puisque lors de cette célébration l’ensemble du peuple se mélange.
Cet événement génère un flux important d’occidentaux venus des différentes régions du monde, pour découvrir et s’émerveiller au contact de ces traditions locales.
Et plus encore, cette manifestation entraine la création d’opportunités pour certaines enseignes. Le groupe Sony a lancé une campagne de communication autour du holi festival pour démontrer les capacités technologiques et la qualité d’image du téléphone Xpéria Z. Pour d’autres cela révèle des idées de concepts à délocaliser.

Sony

Le festival des couleurs : une tendance événementielle reprise en Europe

 L’évènement indien, connu à travers le monde, intéresse particulièrement et suscite la curiosité des agences évènementielles.

Trois associés, Jasper, Max et Maxim se sont justement laissés séduire par le concept indien, après avoir participé à une fête Holi à Delhi.
Jasper a eu, dès son retour, l’idée d’importer cet évènement en Europe, sous forme de festival de musique, en créant le premier Holi Festival Of Colours en Allemagne durant l’été 2012.
Cette initiative a été un succès immédiat. Les festivaliers se sont pris au jeu. L’engouement s’est traduit par l’organisation du festival sur quatre dates : Berlin, Dresde, Hanovre et Munich.
L’euphorie collective, si marquante, a poussé les fondateurs à se lancer dans une tournée européenne l’année suivante.

En 2013, ce concept s’est décliné dans vingt et une villes européennes (Berlin, Francfort, Amsterdam, Barcelone et Londres…), on a compté plus de 250 000 participants au total.
Ce projet a également entraîné une grande ampleur médiatique, notamment avec l’accroissement important de la communauté Facebook du Holi Festival, qui compte aujourd’hui plus d’un million de fans dans le monde.
Cette manifestation se fonde sur les valeurs indoues de la célébration et véhicule un message d’égalité et de tolérance.
Les fondateurs du festival reproduisent cette tradition indienne et ramènent cette atmosphère en Europe.

Depuis la création du projet, la France n’a pas encore participé. Les prochaines dates pour l’édition 2014 ne sont pas encore sorties.
Il ne reste plus qu’à rester en veille pour découvrir si la France participera à cet Hindi Mood du Holi Festival of colours.

Au-delà du Holi Festival, l’inde détient sa place dans le marché du MICE

 Le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) est en perpétuel mouvement au vue de l’évolution des tendances économiques et technologiques de par le monde.

L’Inde, pays mystique,  à la richesse culturelle et à la diversité de paysages, est aussi l’un des pays émergents qui s’est imposé dans le paysage mondial.
Ce pays a rattrapé son retard et peut dorénavant s’inscrire, de par sa croissance économique, dans le panel des destinations favorites du MICE.

Delhi, capitale du pays, offre différents sites historiques. Un contraste intéressant est présent dans cette ville. Elle est partagée entre deux environnements distincts. D’un côté le vieux Delhi, caractérisé par de multiples marchés vivants et dynamiques, et de l’autre une ville moderne, New Delhi, fondée par les Britanniques. Plusieurs sites connus dans le monde entier, tel que le Taj Mahal,  sont facilement accessibles en transports en commun depuis la capitale.
Celle-ci détient un parc hôtelier qui ne cesse de s’étendre. En effet,  le pays est de plus en plus une destination prisée pour l’organisation de séminaires et de conférences.
Cette tendance a favorisé la construction de multiples palais des congrès dans les villes les plus importantes du pays.

Goa, destination au paysage paradisiaque, connue pour le marché du tourisme des particuliers, devient aujourd’hui un point d’ancrage idéal pour le MICE. Avec plusieurs filiales de groupes hôteliers internationaux, tel que Goa Mariott Resort, ainsi que le Leela Palace,  la ville peut accueillir différentes manifestions événementielles.

Bombay, symbole économique et culturel de l’Inde ne cesse d’accroitre son quartier d’affaire, Bendra Kurla Complexe. Connu, pour l’organisation de nombreuses manifestations mondiales, notamment dans l’automobile et l’high-tech, ce quartier prend une ampleur considérable. La construction de multiples complexes événementiels et d’hôtels de luxes voit le jour au vue d’une forte croissance de la demande.
D’autres villes, comme Bangalore et Chennai situées au sud du pays, propose également  un nombre important d’hôtels  modernes comme le Leela Palace à Bengalore, ou des centres de congrès à grande capacité d’accueil tel que le Chennai Trade Center.

Le territoire Indien détient un fort potentiel sur le marché du MICE. La puissance exponentielle du pays permet de s’adapter en temps réel à la demande.
L’Inde offre également de multiples facettes culturelles. Le dépaysement est garanti pour des collaborateurs en voyage d’affaire.
A l’aide de réceptif (DMC), l’organisation de multiples incentives sont possibles.
S’évader, surprendre et découvrir  la richesse de ce pays tout en travaillant au sein de Palaces de Maharajas, se sont les clés événementielles de cette Inde actuelle.

About Marion Basquin


Marion BASQUIN 
25 ans
Spontanée, dynamique, volontaire
Passionnée par la communication et les Relations Publiques
Engagée
Parce que les valeurs humaines sont une priorité
Réussir à allier communication et solidarité est pour moi plus qu'une carrière une réelle vocation !
Ainsi va ma vie... 
Retrouvez moi aussi sur Linkedin !
 

Laissez un commentaire :