effet-papayon-oasis-episode-1

Oasis a encore fruité!

Encore une fois, la célèbre marque de jus de fruit a fait fonctionner nos zygomatiques! Tous le monde en parlé dès sa sortie. Tweets, publications, partages sur les réseaux sociaux et articles nous ont inondés et pour notre plus grand plaisir! En effet, Oasis continue de faire vivre ses P’tits Fruits et vient de dévoiler le premier épisode d’une web série!

Oasis : la 2ème marque de soft drinks

Créée en 1966 par la Société d’eaux Volvic, Oasis est une marque de boisson française aux fruits non gazeuse. La célèbre marque appartient à Orangina Schweppes Group depuis 2006 et est aujourd’hui la première marque de boisson aux fruit non gazeuse en France (seconde derrière Coca-Cola sur le marché des sodas).

Commercialisée uniquement en France, en Italie et en Belgique, Oasis possède 68% des part du marché des thés plats (soit juste derrière Lipton Ice Tea), et vend près de 145 millions de litre par an.

La marque était bien connue depuis 2007 avec le slogan « Oasis : des fruits, de l’eau de source, du fun ! » , mais depuis 2012 Oasis a changé son slogan en « Oasis, Be Fruit ».

C’est à partir de 2004 que les P’tits Fruits (des fruits animés ayant chacun un nom : Frambourgeoise, Jude Citron, Mangue Debol ou encore Oncle Pomme), sont créés par la marque. D’autres personnages sont créés par la suite comme la bande des Thés (Théo Ké, Théo Pen, Théo Jus ou Théa Louest) et les super fruits (Goyave le brave, Wonder papaye, Acerelou Acerola, Kami Cassis).

Les Thés supersmaken

En 2013, Oasis s’associe avec la Firme Marvel Films pour parodier le super héros Iron Man et renouvelle le partenariat avec Captain América.

Affiche-ananamerica.indd CitronMan

En 2010, la marque est la première à créer « un concept d’activation centré sur le réseau social Facebook ». En effet, sur leur page Facebook (créé un an plutôt) Oasis, propose aux fans d’élire leur P’tit Fruit préféré parmi 18 candidats, à travers la campagne Fruit of the Year. 

c3a9lection_fruit

Des campagnes toujours plus drôles

C’est pour la  gamme d’eaux aromatisées, Oasis So Cold, que l’on découvre les premiers P’tis Fruits. Déguisés en Indiens, on les découvre dans ce spot entrain de faire la danse de la pluie. Les P’tis Fruit d’Oasis, n’hésitent pas non plus à détourner de grands tubes musicaux comme « Only you » dérivé en only doo. Mais c’est dès 2007, que la marque leur donne vraiment la parole et les fans d’Oasis découvrent afin la personnalité unique de chacun des P’tits Fruits! C’est là qu’internet devient un enjeux fondamental pour Oasis. En 2008, l’Oasis Fruit Band est mise en scène dans trois film viraux, comme « Où es-tu?« .

Avec plus de 3 millions de likes sur Facebook, la marque Oasis à su s’imposer comme leader en France, sur les réseaux sociaux.

D’abord connu pour ces célèbres publicités mettant en scène des fruits à l’humour délirant. Souvenons – nous du fameux sport « la source« , où les P’tits Fruits partent à la recherche d’une source d’eau, grâce à une baguette de sourcier, à la manière d’Indiana Jones, et sur une musique originale.

Puis, pour ses détournements des grands « block fruisters » tel que Citron Man, Moi, Moche et Citron ou la dernière en date, Captain Ananamerica, la parodie de Captain America.

Ou plus récemment son « clashs » insolite par tweets interposés entre la marque aux petits fruits et Warner Bros, Oasis revient aujourd’hui, avec ses fruits « complètement barjus » et leurs aventures qui promettent de nous faire une nouvelle fois « mûrir de rire ».

      oasis-vs-warner-bros-clash-sur-twitter-L-bl6QUp capture-d_c3a9cran-2014-03-06-c3a0-17-05-40 oasis-4 capture-d_c3a9cran-2014-03-06-c3a0-17-05-56 capture-d_c3a9cran-2014-03-06-c3a0-17-06-37

La nouvelle série « événemangue » : L’Effet Papayon!

Dans la lignée de sa communication depuis 2005 et dans sa volonté de « changer de paradigme » (selon Amélie Louvet, marketing manager de la marque), Oasis a lancé la semaine dernière sa première série: L’Effet Papayon! La marque se lance alors un nouveau défi qui promet de défruiter !

« Co-créé » avec l’agence Marcel, Oasis a sortie son premier épisode de L’Effet Papayon : « Le cocoloc », le premier d’une série de quatre épisodes de 2 minutes 30 qui mêlent 3D et prises de vues réelles.

338271

Lancée comme un long métrage (affiche, transmédia), la série sera diffusée sur le web mais aussi au cinéma et à la télévision sous forme de déclinaison.

Affiche-Oasis-Leffet-Papayon

Non content d’être la marque qui rencontre le plus de succès sur les réseaux sociaux en France, Oasis a mobilisé pour cette super production, plus de 15 personnes en agence et 20 à la production. La marque proposera donc, un épisode par mois et créera ainsi (avec l’agence Marcel) un véritable univers transmédia autour de la série. Le titre d’ « L’Effet papayon » se réfère au fil rouge de la série : toujours plus de retournements, de conséquences inattendues et comiques, comme peut l’indiquer le début de l’épisode  » Mais commangue en sont-ils arrivés là? ».

Découvrez-le ici!!

Un site dédié à la série a d’ailleurs été créé, pour le plus grand plaisir des fans! On peut y découvrir les photos de nos héros ainsi que celles du tournage et plusieurs bonus.

On comprends alors, rapidement que cette série va permettre de toucher un public jeune mais aussi plus âgé, avec des références connues de tous : le film Toy-Story ou encore Le Sixième Sens; mais aussi la Fashion Week; et ses fameux personnages bien connu du public de la marque, depuis leur création, dans des situations délirantes : Ramon Tafraise en futur fiancé ou Orange Presslé en top modèle. Mais aussi un nouveau personnage de bad boy : Chris Passion.

file-5342cc237ba71

 Une référence plus… « Cocoquine »

Dès les premières minutes de l’épisode « Le cocoloc », on peut apercevoir le temps de quelques secondes, le site YouPomm, le site « pornografuique »., parodie d’un célèbre site pour adultes. Une référence qui n’a échappée à personnes…!

oasis-youpomm

La marque est donc allée jusqu’à créer le site. On peut ainsi retrouver des « fruits-tease », de « des plans jus dans ta région » mais aussi des annonces « enlarge your tige ». Il est évident que de nombreuses surprises seront encore à découvrir dans les semaines à venir.

Oasis, démontre encore une fois avec humour, son talent pour détourner les habitudes des internautes et montre qu’il les connait toujours aussi bien. En attendant de découvrir les épisodes suivants, Oasis a caché des éléments exclusifs, qui sont à débusquer sur le web et les réseaux sociaux.

Pomm Recherche!

Et rendez-vous le 13 mai prochain pour le 2ème épisode : « La Baiebysitter » ;)

About Clotilde Morel d'Arleux

En dernière année à l'ECS en Master Event, c'est des ma première année post-bac que la communication événementielle a fait partie de mon quotidien!

Workshop, petit-déjeuner, diner, conférence, mariage, JPO, spectacle, partenariats... en 6 ans j'ai su toucher à une belle palette du monde de l'événementiel.

En travaillant chez Self Image pour Mattel, Club Horizons, Com'Une Orchidée, Cirque en Chantier, DBM Communication... j'ai su acquérir une expérience et développer mon carnet d'adresses tout au long de ses années.

Et sinon? J'ai 25 ans, je suis enjouée, motivée, curieuse (très curieuse), généreuse, et souriante. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures.

Laissez un commentaire :