Karl-Lagerfeld-and-Choupette

LA SOCIAL TV AU SERVICE DU PETIT ECRAN

Quel est le point commun entre Olivia Pope, reine des relations publiques et des gestions de crises de la série à succès Scandal et Choupette, chat de Karl Lagarfeld, l’animal le plus connecté de sa génération ?

Hormis le fait qu’ils soient tous deux griffés Chanel…ces deux « personnalités » ont marqué l’année 2013 sur les réseaux sociaux.

Scandal

La série SCANDAL créée par Shonda Rhimes est l’une des séries US les plus actives et les plus suivies sur twitter avec près de 2 200 tweets à la minute, soit une moyenne de 132 000 tweets/épisode (source : social TV).
Des acteurs à la productrice, toute l’équipe des « Gladiators » est très active sur twitter ; ils retweetent et répondent aux fans avec le hashtag #AskScandal, ils live-tweetent pendant la diffusion des épisodes sur ABC afin d’être encore plus proches de leur communauté 2.0.
Pour donner rendez-vous aux #Gladiators (les fans déjà existants), Scandal les invitent pendant les bandes annonces promotionnelles à s’exprimer au travers d’un hashtag en lien avec l’histoire de l’épisode en cours.
Entre deux saisons, la stratégie digitale de la série va encore plus loin.

Comment rester actif sur les réseaux sociaux pendant le traditionnel Summer break (entre le final de la dernière saison et le début de la nouvelle en septembre) ?
En août, la stratégie de communication digitale consistait à recruter de nouveaux #Gladiators via Twitter. Tout au long du mois, 30 raisons de devenir un #Gladiator ont été données en utilisant le hashtag #ScandalRecruitment : comme dévoiler des photos de l’équipe en coulisse ou encore utiliser les tweets des célébrités qui regardent la série.

Après avoir envahies les comptes Facebook, Instagram, Tumblr ou encore Pinterest, les séries US utilisent désormais un nouvel outil de communication digital répondant au nom de Snapchat. SnapchatLa série GIRLS, s’empare du dernier réseau social en vogue : Snapchat.
L’application permet d’envoyer des vidéos ou photos qui s’autodétruisent au bout de 10 secondes. Utilisée par la série américaine Girls comme moyen de teasing, les fans peuvent depuis le 3 janvier ajouter l’identifiant « Girlshbo » à leur liste d’amis et recevoir 10 secondes de photos envoyées par le compte officiel de la série (des instants de tournages, aux coulisses des tapis rouges…).

Chaque série US dispose de sa propose stratégie de communication sur le web bien souvent emmenée par les acteurs de la série qui postent des photos ou anecdotes sur leurs comptes personnels mais qu’en est-il avec nos séries Françaises ?

FAIS PAS CI FAIS ÇA fait parler d’elle lors de la saison 6 diffusée fin 2013 en choisissant de mettre à l’honneur deux héroïnes de la série : Fabienne Lepic et Tiphaine Boulet.

Pendant que Fabienne Lepic alimente sa page Facebook chaque mercredi (jour de la diffusion des épisodes), Tiphanie live-tweet le soir même sur l’épisode en cours. La ligne éditoriale est clairement définie pour les deux personnages. Fabienne s’adresse à une cible plus adulte via Facebook et se contente de poster des commentaires en relation avec l’épisode du soir ou d’adhérer à des pages en lien avec le sujet de l’épisode. L’activité de Tiphaine est quant à elle plus vivante sur Twitter et elle n’hésite pas à entamer la discussion avec ses followers. Tout au long de l’année, le personnage de Tiphaine Boulet tweet sur sa vie et ses souvenirs d’enfance ce qui renforce le lien avec sa communauté et apporte une réelle valeur ajoutée à cette stratégie basée sur l’interactivité.

TF1, leader sur les applications du second écran n’est pas en reste

La série CLEM va encore plus loin pour la saison 4 et installe la série comme l’une des fictions françaises les plus connectées.

Pour cette nouvelle saison, TF1 développe sa stratégie de communication digitale autour du personnage principal, CLEM au travers de 4 dispositifs web.
Les fans les plus assidus de la série peuvent interagir avec Clem et « textoter » avec cette dernière.
Avec « Dans le tel de Clem », MYTF1 instaure une proximité inédite avec les fans via les téléphones mobiles. Clem invite les internautes à entrer leur numéro pour leur envoyer les photos exclusives de son réveillon. A la réception des MMS, les fans pourront appeler directement le numéro et laisser un message sur son répondeur. Clem prolongera la conversation avec les fans qui auront laissé les messages les plus créatifs.
Après « Clem en coloc » diffusé sur MYTF1 lors de la saison 3, place en 2014 à une nouvelle websérie qui entre cette année « dans la tête de CLEM ». Elle confie aux internautes son point de vue sur des sujets qui rythment sa vie quotidienne : son copain, les histoires d’ex, les relations hommes/femmes et entre amis… Et pour plonger les internautes dans les indiscrétions de tournage, les CLAP DE CLEM permettent de s’immiscer dans les coulisses.
A noter qu’une guest 2.0 fera son apparition dans l’épisode 3 diffusé actuellement sur TF1. Mathilde, la grande gagnante du jeu 4ème coloc sur MYTF1 initié pendant la saison 3 l’année dernière s’est vue proposer une apparition sur TF1 dans l’épisode « Quand Maman dérape ».

THE VOICE, l’émission de tout les succès : des audiences au second écran !

The Voice The Voice, dont la saison 3 a débuté ce samedi soir sur TF1, a brillé par son record d’audience avec plus de 9.8 Millions de téléspectateurs. Dans le même temps plus de 520 000 tweet ont été échangés. Certains candidats comme Manon, Marine d’Amico et Spleen sortent leur épingle du jeu et gazouillent déjà sur la toile.

Pour cette 3ème saison, The Voice repousse les limites et propose une interaction inédite entre le public et le programme avec MYTF1 Connect. Cette année, le jeu 5ème coach permet à nouveau aux téléspectateurs de se mettre à la place d’un coach et de buzzer comme eux. Inédit cette année, les résultats du jeu seront affichés à l’antenne.
Le 5ème coach sera également déployé pendant les lives mais la mécanique changera pour réserver des surprises aux internautes… Connect proposera aussi de suivre l’actualité du programme grâce aux réseaux sociaux, et de partager les vidéos de leur choix grâce à l’instant replay.
Durant toute la saison 3, les talents se mettront en scène sur MYTF1 grâce au MUR DES TALENTS. Les internautes pourront suivre les talents d’une façon originale et interactive grâce à leurs réseaux sociaux, rassemblés sur une page dédiée. Ce dispositif inédit permet aux fans de l’émission de vivre l’expérience de l’intérieur.
Nikos, l’animateur star du programme également élu personnalité numérique de l’année pour la deuxième année consécutive a bien compris l’importance de la communication entre les téléspectateurs et les internautes « Cette interactivité permanente avec les internautes est très importante pour moi. Je pense que la transversalité doit partir du salon du téléspectateur jusqu’à ma loge, ce qui m’aide à reconsidérer mon approche éditoriale. Par exemple, quand je vois qu’il y a deux cent, voire trois cent réactions sur un même thème, cela signifie quelque chose, et je l’utilise en plateau ! L’idée est de faire vivre les chiffres. »

Quand la social TV squatte le petit écran

La fiction courte « What ze teuf », illustre de la meilleure des façons l’intérêt porté aux réseaux sociaux dans notre société.
Cette fiction à la particularité d’être écrite au jour le jour par les téléspectateurs sur Twitter.
Dès la diffusion du premier épisode, les téléspectateurs ont été invités à proposer la suite sur Twitter en utilisant le hashtag #WZT. L’idée retenue était adaptée dans la foulée pour être diffusée le lendemain

Des fictions françaises aux programmes courts et de divertissements, les chaines françaises intègrent de plus en plus le second écran comme une prolongation de la consommation audiovisuelle. Une thématique encore jamais exploitée voit le jour en ce début 2014 grâce à MYTELEFOOT, l’émission sportive 100% digitale.Depuis le 5 janvier, Christian Jeanpierre donne rendez-vous tous les dimanches midi à la fin de Télefoot pour un talk interactif disponible depuis les mobiles ou tablette via l’application MYTF1. Ce dispositif marque le coup d’envoi d’une saison 2014 placée sous le signe des prolongations…digitale!

Et vous, quel écran choisissez-vous ? #SocialTV

Karl-Lagerfeld-and-Choupette

#Marion

Laissez un commentaire :