happy_show_-_ac_vinciane_verguethen_-3190

The Happy Show : l’expo qui vous fait du bien !

Peut – on apprendre à être heureux ? Pour vous, c’est quoi le bonheur ? Le bonheur dépend – t – il de nous ? Autant de questions sur lesquelles nous pourrions réfléchir des heures durant, sans jamais avoir de réponses. La société dans laquelle nous vivons ne laisse pas de place au bonheur : boulot, métro, dodo. Et le bonheur dans tout ça ? Allez dans le métro parisien et vous aurez la réponse à la question ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une exposition qui vous rendra surement (je l’espère) heureux, ou du moins qui vous expliquera ce qu’est le bonheur !

A l’initiative de The Happy Show : Stefan Sagmeister

Stefan Sagmeister

L’autrichien, new-yorkais d’adoption est réputé pour être graphiste, typographe, artiste mais plus encore, comme l’un des designers les plus marquants du 21ème siècle. Il se nourrit de ses émotions (positives ou négatives) pour créer ses oeuvres. Il est notamment l’auteur des pochettes d’albums des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Heads. Après ces quelques années, on le qualifie comme LA pop star, très médiatisé, il lui arrive souvent de se photographier (habillé ou non, cela ne le dérange pas !) pour des projets tous aussi déconcertants les uns que les autres. Stefan Sagmeister est un personnage à lui tout seul !

The Happy Show en quelques mots 

En ces temps où la France fait grise mine, et après une tournée nord-américaine, l’exposition The Happy Show nous fait l’honneur de s’installer à Paris jusqu’au 9 mars 2014. Une exposition qui peut redonner le sourire lorsque l’on sait que la France est le pays ayant le plus petit indicateur en terme de bien-être ! Cela vous étonne ?! Et quel lieu pour une exposition aussi déroutante qu’intéressante ? La Gaîté Lyrique (pas mal pour une exposition sur le bonheur !), dans le 3ème arrondissement de Paris, un lieu en totale fusion avec l’artiste. Après plusieurs année à dessiner, écrire et réfléchir sur la question du bonheur, Stefan Sagmeister se décide à présenter sa vision du bonheur à travers des installations, des jeux et des films pour le plus grand plaisir du visiteur. Pendant les 1h30 de visite, Stefan Sagmeister vous propose de lire son journal de bord, qui lui sert de support comme fil conducteur de la visite. Un journal de bord, dans lequel il décrit ses émotions, ses pensées et tout ce qui lui a servi à monter cette exposition. Au cours de celle-ci, vous oubliez les problèmes du quotidien et vous prenez le temps de vous laisser guider par cet artiste complet.

Les œuvres à ne pas louper pour être heureux 

Attention les yeux! Cela commence dès le départ, nous sommes de suite plongés dans l’ambiance avec ces murs jaune poussin. Par la suite, un distributeur de carte sur lesquelles différents messages et actions sont à accomplir. Par exemple : « Pensez à quelqu’un à qui vous devez des excuses et envoyez un message », « Rentrez chez vous et faites l’amour », « Demandez à quelqu’un dans l’exposition de vous dessiner »… Autant de messages qui met le visiteur tout de suite à l’aise.

Affirme – toi !

Cette installation est très originale. Il s’agit d’une sculpture entièrement faite de morceaux de sucres et d’un détecteur de sourire qui reconnait et réagit aux SMILES des visiteurs. En fonction de l’intensité du sourire, la sculpture s’illumine de plusieurs couleurs. Souriez, vous illuminez !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A quel point êtes-vous heureux ?

Face à vous, 10 distributeurs de chewing-gum géants, chacun d’eux représentant votre niveau d’auto-satisfaction sur l’échelle du bonheur. C’est simple, si vous êtes hyper-méga-trop heureux, dirigez – vous vers le tube 10. A l’inverse, si vous êtes triste alors ce sera vers le niveaux 1. Lorsque les tubes se vident, il est donc possible de déterminer le niveau de bonheur des visiteurs du salon. Lors de ma venue, il ne restait plus de chewing-gum dans les tubes 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3… mais quelques uns dans les tubes 1 et 2. A croire que la plupart des visiteurs de The Happy Show sont heureux. Et vous, quel tube auriez-vous choisi ?

Pyramide du bonheur

A bicyclette, c’est super chouette !

Vous entrez dans une salle sombre : « la petite salle », dans laquelle différentes vidéos sont projetées. Au milieu d’elles, un vélo et un mur de néons. Vous êtes alors invitez à pédaler, en fonction de la vitesse et du rythme de pédalage, une phrase apparaît sur le mur de néons : « Seek discomfort », « Actually doing the things », je ne vais pas toutes vous les révéler, je préfère vous laissez pédaler et découvrir !

En selle !

La vidéo émotion

Je préfère que Stefan Sagmeister nous explique lui – même le sens de cette vidéo, cliquez ici pour la découvrir:  » Comme tout le monde je possède six émotions de base : la tristesse, la surprise, la colère, la joie, la peur et le dégoût. Une seule de ces émotions est positive, une autre neutre et toutes les autres négatives. C’est pour ça que je suis plus attiré par les mauvaises nouvelles que par les bonnes. On est tous comme ça, ce qui explique que toutes les tentatives de publier des journaux positifs aient échoué en quelques semaine ». 

Les humeurs

A travers cette exposition, Stefan Magmeister nous donne une petite leçon de vie, en nous ouvrant les yeux sur certains points, et en nous faisant partager sa vision du bonheur. La vision du bonheur est libre à chacun, mais il est intéressant de découvrir celle d’un artiste comme lui. Petit conseil, à la sortie ses bonbons préférés (et qui le rendent heureux) vous seront proposés dans une très originale installation, goûtez – les, encore une drôle d’expérience !

Maintenant, place à la pratique : je vous propose un petit exercice afin de tester vos connaissances sur le bonheur. Rien de plus simple que de répondre aux questions par vrai ou faux. Les réponses seront postées plus tard. A vous de jouer !

1. Les grands gagnants aux loteries sont durablement plus heureux.

2. Le bonheur est plus une question de sérénité de l’esprit que de moments de joie.

3. Le dégré de bonheur que nous pouvons atteindre est génétiquement déterminé.

4. La beauté est source de bonheur.

5. Vous pouvez décider de devenir plus heureux.

L’info qui vous donnera la banane 

Je vous écris en ce 6 mars 2014, et il ne vous reste plus que 3 jours pour foncez à la poursuite du bonheur ! Heureusement que du 6 au 9 mars la Gaîté Lyrique vous propose des nocturnes exceptionnelles pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir l’exposition ! De plus, le prix n’est pas exorbitant, cette exposition est vraiment ouverte à tous. Alors, heureux?!

Quelques petites citations autour du bonheur 

« L’activité est indispensable au bonheur » – Arthur Schopenhauer

« Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a » – Serge Gainsbourg

« Le véritable bonheur consiste à rendre les autres heureux » – Proverbe hindou

Pour conclure, être heureux c’est connaître des moments de joie, éprouver du plaisir, mais aussi trouver une raison d’être à son existence et à ses activités quotidiennes.

A bon entendeur, soyez heureux !

Laissez un commentaire :