etude-Havas-Media-objets-connectes-IOT-seduisent-internautes-fran-ais-F

Comment les nouvelles technologies ont-elles modifié notre mode de vie ?

« Qu’est ce qu’on mange ce soir ? », cette question ne sera bientôt plus à poser à votre conjoint, mais bien à votre frigo ! Si vous pensiez que la technologie n’avait rien à offrir, voila un article qui risquerait de vous surprendre !

Les nouvelles technologies d’hier et d’aujourd’hui

Depuis quelques années, de nombreux supports sont dématérialisés au profit des nouvelles technologies.

Prenons l’exemple des journaux d’informations, qui ont vu leurs ventes chuter avec l’arrivée des formats numériques. « Sur les neuf premiers mois de 2013, la presse nationale a vu ses ventes totales (numéros, abonnements papiers et numériques, ventes aux tiers) baisser de 7,1%, entraînées par une chute de 15,3% des ventes en kiosque. (…) Septembre a été particulièrement catastrophique pour les ventes au numéro, avec une chute de 14% à 26% par rapport à septembre 2012. (…) En revanche, tous titres confondus, les abonnements sont stables et surtout les ventes des versions numériques s’envolent, avec +39% en moyenne. Ce nouveau segment, très inégalement développé selon les journaux, représente pour les plus avancés (« Les Echos », « Le Monde », « Le Figaro » et « Libération ») environ 10% du nombre de numéros vendus. » (Source : NouvelObs)

Mais il n’y a pas que les journaux qui sont dématérialisés de leurs utilisations ou supports premiers.

carte routiere

Combien de personnes utilisent encore des cartes routières pour se guider lors de trajets inconnus ? L’arrivée  du GPS a révolutionné nos trajets et permet d’éviter bien des disputes sur le mauvais sens de l’orientation du copilote …

 Les liseuses « e-book » arrivées en 2011 en France, ont fait baisser considérablement les ventes de livres « classiques » mais depuis quelques temps leurs ventes sont elles aussi en baisses. Un retour au traditionnel serait-il en marche ?

Les journaux, les cartes routières, les GPS et bien d’autres supports sont dématérialisés de leur support premier, comme la musique par exemple.
Nous avons tous connus les baladeurs CD et même « K7 ». Mais aujourd’hui demandez à un enfant de 15 ans s’il les a connus … je ne suis pas sûr.
Avec l’arrivée de Deezer, Spotify, Itunes, et ne parlons même pas des plateformes de téléchargements illégales, la musique devient accessible avec une simple connexion internet sur son ordinateur ou smartphone. Dès 2007 les ventes de disques ont chutés de 17%.

Une autre nouvelle technologie qui évolue constamment et nous surprend un peu plus chaque jour : les smartphones bien sûr !

Faisons un test, coupons nos portables pendant tout un après-midi ou même juste deux heures. Difficile voire impossible ? « Normal », nous sommes tous devenus addicts à nos téléphones. Jeudi 6 février dernier c’était la journée sans portable. Avez-vous réussi à tenir le défi ?

Les smartphones évoluent sans cesse. Le premier téléphone mobile commercial est lancé le 6 mars 1983 par Motorola. Qui aurait pensé que 31 ans plus tard des dizaines de constructeurs téléphoniques se feraient la guerre aux nouvelles technologies ?

On commence avec l’arrivée révolutionnaire des téléphones tactiles, vient ensuite l’internet, la connectivité permanente aux mails et la venue de nombreuses applications qui nous permettent de rester connectés en permanence, notamment sur les réseaux sociaux. D’autres inventions comme la reconnaissance vocale pour écrire des messages, se localiser, chercher des renseignements…, la montre connectée à un smartphone, un appareil photo haute définition avec des pages internet qui se lisent toutes seules en fonction du regard du lecteur …  A quand les écrans transparents, flexibles ou même 3D ? Ils vont arriver plus vite que ce que l’on pense.
Des nouveautés plus ou moins utiles mais qui ont révolutionné notre quotidien.

 

Les nouvelles technologies de demain 

Ils vont envahir nos maisons, occuper nos salons, les objets connectés arrivent.

Bouleverser notre quotidien, tel est la devise de ces créateurs ambitieux et ingénieux. Domotique, Web 3.0, désormais le réseau se connecte à no canapés, nos frigos, nos plantes, et nos maisons toutes entières.

Flippant vous dites ? Attendez de voir la suite !

En septembre dernier, l’Idate comptait 15 millions d’objets connectés en 2013, et en prévoit 80 millions d’ici 2020.

L’IOT « Internet of Things », définit des objets du quotidien comme une montre, des vêtements, une lampe, une plante … comme connectés en permanence au web afin d’échanger des informations avec et sur l’utilisateur. Ces nouveaux objets connectés vont offrir au grand public de nouvelles innovations après les smartphones et tablettes.

Salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas

salon ces

CES, c’est un peu LE salon de référence dans le domaine de l’innovation technologique en électronique grand public.

Lors de l’édition 2014, de nombreuses start-ups françaises ont brillé avec des innovations toutes plus poussées les unes que les autres.
En voici quelques exemples :

Parrot, a créé un Drone. C’est un petit objet volant, qui se pilote avec un smartphone ou une tablette et qui peut même rouler à terre grâce à deux grandes roues de la dimension d’un CD.

La start-up Kolibree a inventé une brosse à dents électrique conçue pour améliorer l’entretien buccal en analysant le brossage.

Un pilulier connecté Medissimo permet même de savoir si un traitement médical en cours est bien suivi … Improbable.

Tous nos objets du quotidien vont devenir connectés et nous pourront interagir totalement avec eux. La preuve.

LG Home Chat

lg home chat

Quoi de plus simple que de dire à notre application gratuite Line que nous partons en vacances et qu’elle doit programmer les appareils électroménagers de notre maison pour notre retour. Il suffira d’envoyer sur la messagerie instantanée de l’application le message « Je pars en vacances » pour recevoir la réponse « dois-je passer en mode vacances ? » Si la réponse est positive, le réfrigérateur se mettra en mode économie, l’aspirateur-robot sera programmé pour se déclencher à neuf heures tous les matins et le lave-linge démarrera un cycle la veille de votre retour. Cette application va rapidement se développer pour permettre de nouvelles interactions avec l’électroménagers comme la machine à laver qui nous prévient lorsque la lessive est terminée ou encore notre frigo qui signale l’arrivée des dates de péremption des produits à l’intérieur.

Frigo connecté

Evian a même crée un objet « Evian Smart Drop » connecté afin de commander de l’eau chez vous directement en fonction de votre réserve dans le frigo.

Ne soyez pas surpris si dans peu de temps c’est à votre frigo que vous demanderez le menu du soir. Car une application permettant de créer un menu à partir du contenu de votre frigidaire va bientôt être à point.

 

Soutien-gorge connecté

Dans la création les plus folles en voici une qui ne va pas plaire à tout le monde. Et oui messieurs, le soutien-gorge connecté True Love tester arrive au Japon.
Ce soutien-gorge un peu particulier est doté d’un capteur qui envoie des informations en continu à un iPhone auquel il est connecté par Bluetooth. Celui-ci se charge d’analyser le rythme cardiaque et si les battements de cœur sont intenses, cela déclenche l’ouverture du sous-vêtement. Mais pas de panique mesdames, vous ne perdrez pas votre soutien-gorge pendant votre jogging car les concepteurs sont formels, l’ouverture du soutien-gorge se déclenche uniquement avec des battements de cœur déclenchés par le grand amour …

 

Soyez prêt à voir toutes ces nouvelles technologies et inventions entrer dans votre vie, elles arrivent à la vitesse de la lumière, de la fibre.

Clémence Cardinali

Laissez un commentaire :