muse-1680x1050

MUSEicalement sans limite!

MUSE

 

 

 

Le 5 Novembre 2013 marquera surement une page dans l’Histoire de la musique.

En effet c’est ce mardi qu’est sorti en avant-première à Paris, puis dans 45 pays à travers le monde dans 1000 cinémas  le jeudi, le nouveau film du très célèbre groupe issu du Dévon qu’on ne présente plus : Muse.

Trailer du Film 4K de MUSE

A cette occasion de l’avant-première, le groupe s’est rendu à la Géode située dans le centre de la Villette à Paris. Un choix qui n’est pas anodin « On est toujours ravis de retourner à Paris, c’est ici qu’on a les fans les plus fervents. Et on est vraiment impressionnés par la Géode, c’est probablement le cinéma le plus intéressant au monde en termes de nouvelles technologies » clame Matthew Bellamy lors d’une interview donnée à metronews. En effet dès ses débuts Muse à trouvé son public en France.

Ce film a pour particularité d’être le 1er film de concert à avoir été capté en 4K.

Qu’est-ce que la 4k ?

C’est tout simplement une résolution d’image correspondant à 4 fois celle d’une image Full HD. On peut donc dire que c’est de la ultra haute définition.

1080p-vs-4K

Qu’est ce que cette technologie peut apporter pour des concerts? Dans ce cas, elle nous permet de nous plonger littéralement au cœur de l‘ambiance du stade Olympique de Rome pour un concert filmé qui eut lieu en Juillet dernier grâce à un montage n’utilisant pas moins de 16 caméras et des plans se servant des fameux « spyders » (plan en  mouvement large). Le réalisme et la précision sont  tels que nous pouvons observer des détails normalement imperceptibles tels que les mouvements de baguette de Dominic Howard ou encore les rides d’expression du bassiste Christ Wolstenholme toujours très concentré dans son jeu.

Quel peut-être l’avenir pour ce genre de film de concert ?

Cela va permettre à tous de se plonger ou replonger dans un concert issu de la tournée The 2nd Law World Tour. Ce genre de vidéo, retransmettant au mieux l’émotion du concert et la puissance dégagée par le groupe et les installations, offre une alternative à ceux qui n’ont pu être présent à cet événement.

Les concerts de Muse en live ne sont jamais de simples prestations, le groupe prend toujours grand soin d’habiller la scène de décors pharaoniques qui mêlent show pyrotechnique et lasers, écrans gigantesques et démonstration de maîtrise musicale car MUSE est un véritable groupe de scène. Ce mélange fait des tournées de Muse, qui ne durent pas moins de 2 ans pour chaque album, de véritables événements. C’est d’ailleurs l’un des  très rares groupes à avoir réussi à remplir 2 soirs de suite le Stade de France soit 160 000 spectateurs, et ce, sur 2 tournées différentes (2010 et 2013).

Pour voir des extraits des concerts cliquez sur les liens suivants : Muse au Stade de France en 2010  // Muse au stade de France en 2013

Muse un groupe en évolution constante :

Cet évènement symbolise parfaitement l’histoire d’un groupe en perpétuelle évolution par la recherche d’expériences musicales.

A chaque album le groupe cherche à se réinventer, à explorer de nouveaux styles musicaux. Cette évolution est notamment visible en comparant des chansons comme Unsustainbable sur l‘album The 2nde law qui est une chanson mélangeant, avec une cohérence déconcertante, classique, rock et dupstep et donc aux antipodes d’un Plug in Baby tourné vers un rock progressif rythmé par l’un des désormais plus grands riff de guitare de tous les temps (par le magasine Top Guitar) et un refrain puissant porté par la voix cristalline de Matthew Bellamy ou encore les « Symphonies » Exogenesis beaucoup plus lyriques et utilisant un orchestre philharmonique.

Les membres de Muse ont-ils des limites à la création et à l’innovation ?

Lors de son interview par le journal Metronews Matthew Bellamy rétorque « on aimerait vraiment aller encore plus loin la prochaine fois ».

On attend donc avec impatience le prochain album et la tournée pour en juger.

muse-1680x1050

to be continued…

 Stéphane

2 comments

  1. Le projet de film concert me paraît une très bonne idée! Pouvoir re-vivre ou vivre ( si loupé) un concert avec « LES » émotions d’un vrai concert donne sincèrement envie! Merci MUSE de lancer ce projet et merci pr cette article précisant le concept et techniques utilisées !!

  2. Le projet de film concert me paraît une très bonne idée! Pouvoir re-vivre ou vivre ( si loupé) un concert avec « LES » émotions d’un vrai concert donne sincèrement envie! Merci MUSE de lancer ce projet et merci pr cet article précisant le concept et techniques utilisées !!

Laissez un commentaire :