Olympic Games SOCHI 2014

Beaucoup d’ARGENT, les ONG qui coulent un BRONZE: #SOCHI2014 l’OR du Bilan

Pour ce nouvel article, j’ai décidé de revenir aux sources, ce pour quoi mes camarades et moi même sommes amenés à rédiger un article sur le Blog RP Event : La passion de l’évènementiel (c’est beau, je pleure). Vous l’aurez compris, il ne s’agira pas ici de glisser une quenelle aux Ukrainiens (rapport à mon premier article), l’heure est bel et bien au sérieux et à l’analyse.

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce rendez-vous planétaire, celui qui est sorti de terre en 7 ans et qui a coûté le PIB du Paraguay. Je veux bien entendu parler des Jeux Olympiques d’hiver de SOCHI, qui représentent à mes yeux la plus grande manifestation sportive de cette année 2014.

Vous allez voir que SOCHI c’est la démesure à l’état pur, que tout n’est pas rose pour le pays organisateur, mais tout n’est pas noir non plus. Aussi je vous dresserai le Bilan de ces jeux pour les Français (Cocorico !)… Enfin je me permettrai de finir cet article en vous faisant part de mon coup de gueule.

Feux d'artifice lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de sochi #sochi2014

Feux d’artifice lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de sochi #sochi2014

SOCHI en chiffre :

J’entends d’ici les footix crier au scandale : « Le plus grand évènement sportif de cette année c’est le mondial de football au Brésil ». Messieurs (et mesdames), saviez vous que SOCHI 2014 a couté 37 Milliards d’€uros (soit 50 Milliards de Dollars) contre «seulement» 11 Milliards pour l’organisation de la FIFA WORLDCUP 2014. « Et le nombre de match: 63 en un mois de coupe du monde » ; à cette dernière réflexion je répondrai que pendant la quinzaine Olympique, 3000 athlètes ont participé 98 épreuves toutes plus différentes et spectaculaires les unes que les autres. Que les amateurs de foot se rassurent, je suis humain, grand Passionné de sport et j’attends avec impatience cette coupe du monde au pays du roi PELE, là n’est pas la question.

Autant de sportifs, journalistes et spectateurs réunis dans un seul endroit nécessitent de très gros moyens, notamment en ce qui concerne la sécurité. Pour cela le très démocratique Vladimir POUTINE à mis les moyens… Au total, 100 000 policiers, militaires et autres gros bras en tout genre étaient en permanence présents sur le site pour assurer la protection de tous… sauf peut être celle des FEMENS !

Je terminerai ce chapitre des chiffres par ceux qui m’ont le plus interpelés.  Selon une étude de l’agence WE ARE SOCIAL portant sur les conversations en langue anglaise sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs, les Jeux de Sotchi ont été mentionnés 7,3 millions de fois entre le 7 et le 18 février. Le seul hashtag #sochi2014 a été mentionné quant à lui 2,17 millions de fois. Voilà qui laissera rêveur tous les « social network addicts » en perpétuelle quête de followers sur Twitter.

#sochi 2014 utilisé 2,17 millions de fois sur twitter pendant les JO d'hiver

#sochi 2014 utilisé 2,17 millions de fois sur twitter pendant les JO d’hiver #sochi2014

La Russie grande gagnante de Ses jeux… ou pas :

Thomas BACH président du CIO l’a dit: « Les jeux de Sochi sont une réussite totale » et c’est incontestable. L’organisation était parfaite, réglée comme du papier à musique pour le plus grand bonheur des spectateurs présents sur les compétitions. Les téléspectateurs n’étaient pas en reste, avec une réalisation hors du commun… Le show était merveilleux, à l’image des cérémonies d’ouverture et fermeture. Aucun faux pas pour la Russie sur ce plan là, et du point de vue sportif, que dire ?

Поздравление (félicitation) à nos amis Russes qui dominent le classement des médailles avec pas moins de 33 breloques au compteur dont 13 en or. Parmi les grandes satisfactions on retiendra bien entendu la nouvelle championne olympique de patinage artistique Adelina SOTNIKOVA, la médaille d’or du relais homme en biathlon et la victoire en slalom parallèle du surfeur Vic WILD… Américain naturalisé Russe !!! Mention spéciale pour la toute jeune patineuse Yulia LIPNITSKAYA qui a ébloui  l’Iceberg Arena par son énorme talent malgré ses 15 ans et demie.

À 15 ans Yulia Lipnitskaya a conquis le monde sur la glace de l'Iceberg Arena

À 15 ans Yulia Lipnitskaya a conquis le monde entier sur la glace de l’Iceberg Arena #sochi2014

Toutes ces performances techniques et sportives ont permis à la Russie de rayonner dans le monde entier et le pays hôte se frotte les mains. En effet, le comité d’organisation a estimé que les Jeux auraient généré un bénéfice de 1,3 milliard de dollars grâce au programme marketing… un record pour des jeux d’hiver.

Cependant il subsiste de nombreuses ombres au tableau : sur fond de crise Ukrainienne, les mots corruption et catastrophe écologique sont devenus courant dans les bouches des amateurs de sports d’hiver. En effet on ne pourra pas dissocier ces jeux des magouilles qui les ont jalonnées… Certaines ONG estiment que 30 à 40% du budget globale consacré à ces olympiades ont été destinés à la corruption des différents acteurs.
Aux scandales politiques s’ajoutent les problèmes sociaux et juridiques, notamment à travers les nombreuses expulsions qui ont eu lieu pour construire les infrastructures ou encore les multiples emprisonnements d’opposant politiques qui se sont rendu sur le site olympique pour manifester.

On bouclera le chapitre polémique par celui qui est le plus important aux yeux de beaucoup de monde : l’écologie. Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi sont une véritable catastrophe. Décharge à ciel ouverte, déforestation, pollution souterraine, sous marine, tout y passe et on ne peut qu’assister impuissant à cette mise à mort de la nature. Comble du désastre, la nature se venge en endommageant les infrastructures des jeux ; Saviez-vous que le tremplin de saut à ski s’est déjà affaissé de 16 centimètre et qu’il va falloir le rénover à l’été prochain? Cela est tout simplement dû au fait qu’avec la déforestation la montagne s’écroule sur elle-même, entrainant tout sur son passage.

Décharge à ciel ouvert dans l'arrière pays de sochi

Décharge à ciel ouvert dans l’arrière pays de Sochi #sochi2014

 Le Bilan Français :

Top ! Groupe audiovisuel public créé le 1 août 2000, je suis composé de 3 chaines dont 3 hertziennes, ma mission est de promouvoir la culture française notamment à travers mes animateurs légendaires tels que Patrick Sébastien, je diffuse grand nombres de compétitions sportives internationales à l’instar du tournoi de Roland Garros et les émissions de divertissement ne sont pas en reste, apprécié par certains détesté par d’autre notamment à cause de la fameuse redevance télé, je suis le grand gagnant Français de ces JO je suis je suis… FRANCE TELEVISION !!!

Logo France Télévision groupe audirançais

Logo France Télévision groupe audiovisuel Français #sochi2014

En effet le groupe dirigé par Rémy PFLIMLIN est le grand gagnant de ces jeux d’hiver, avec 42 millions de spectateurs sur l’ensemble de la compétition et des recettes publicitaires s’élevant à 7 millions d’€uros sur cette période. Avec 14 heures de direct par jours, c’est le minimum espéré… On notera le pic d’audience lors de la troisième place en saut à ski de la jeune Française Coline MATTEL âgée de tout juste 18 ans.

Côté sport, l’équipe de France a rempli son contrat en emportant 15 médailles dont 4 en or. L’objectif était de battre le record de 11 médailles obtenu en 2002 à Salt Lake City puis renouvelé à Vancouver en 2010.

Après son dernier tir l'or de la poursuite, Martin fourcade célébrait sa victoire avant même de faire son dernier tour de piste

Après son dernier tir l’or de la poursuite, Martin fourcade célébrait sa victoire avant même de faire son dernier tour de piste

 

Avec 3 médailles dont 2 en or, le bi athlète Martin FOURCADE est le grand champion de la délégation française. On ne peut pas non plus passer sous silence l’exploit de l’équipe de France de skicross qui a réalisé le premier triplé Français dans l’histoire des jeux d’hiver. Je vous laisse revivre la course fabuleuse dans les conditions du direct de Jean-Frédéric CHAPUIS (or), Arnaud BOVOLENTA (argent) et Jonathan MIDOL (bronze).

Mon coup de gueule pour conclure :

Vous noterez dans la vidéo précédente les commentaires des consultants de France TV pour le moins heureux de ce qui venait de se passer sous leurs yeux… Et bien cette joie n’est pas appréciée de tous et les consultants France TV n’ont eu de cesse d’essuyer les critiques que leurs compères journaliste. Nelson MONFORT et Philippe CANDELORO en première ligne.

Les deux expert du patinage artistique ont déchaîné la critique à Sochi

Les deux experts du patinage artistique ont déchaîné la critique à Sochi

Vous l’aurez compris au vu du titre de cette article, je ne suis pas du genre à m’offusquer des blagues potaches voir sexistes d’un commentateur. Que cela heurte ou choque je le comprends et j’accepte que l’on puisse porter des réclamations auprès du CSA; cependant et je dois avouer que je fais une overdose de toutes ses associations en mal de notoriété qui crient au scandale à la moindre réflexion un peu borderline.

Connaissez vous ce dicton: « il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle de son voisin »? Et bien je pense que des institutions comme « Charlie Hebdo » et « Le Grand Journal » feraient bien de méditer un peu sur cette phrase… Le premier se permet de critiquer les deux compères sous prétexte qu’ils offensent la gente féminine alors qu’eux blessent des millions de personnes en publiant des caricatures du prophète Mahomet ; et le second, après avoir vivement critiqué CANDELORO nous offre un pathétique spectacle avec Lilly ALLEN et ses quatre danseuses potiches se dandinant vulgairement en access prime time… Si c’est ça donner une belle image et porter du respect à la femme, autant zapper tout de suite sur NRJ12 et regarder « Les Anges de la télé réalité ».

Lilly Allen au Grand Journal d'Antoine DECAUNES le 25.02.2014

Lilly ALLEN au Grand Journal d’Antoine DECAUNES le 25.02.2014

 

Dimitri BEUDIN

4 comments

Laissez un commentaire :