67138023tele-realite1-jpg

Génération Télé Réalité

Je ne pense rien vous apprendre en vous rappelant la définition théorique du terme « télé réalité : « genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. » Dans la pratique, il y a de grandes chances pour que vous retrouviez Shanna, ou Julien séduire ou se disputer avec Jessica ou Christopher dans une magnifique villa au soleil.  Dans le cas ou je vous demande si vous regardez ces programmes, je suis persuadée que vous me répondrez avec assurance qu’ils ne vous intéressent pas et que vous ne comprenez d’ailleurs pas leurs intérêts …

Et pourtant, comment expliquez vous que le marché des médias de la télé réalité n’a jamais aussi bien fonctionné ? Les audiences sont pour la plupart des programmes plus qu’au rendez-vous et les émissions ne cessent de se multiplier.

Tu regardes des émissions de télé réalité ? Non mais Allo quoi !

Loft Story

Et oui, le statut de spectateur d’émissions en France n’est pas forcément assumé mais d’ou nous vient ce phénomène ? Avant le premier loft story et notre Loana national, tout a commencé réellement avec Big Brother aux Etats Unis en 1999 par la société de production Endemol néerlandais. Après Loft Story, on ne compte plus les émissions sur la sphère médiatique qui se sont enchainées, entre Secret Story, Star Academy, L’île de la tentation ou encore les Cht’is à Las Vegas …

Aujourd’hui cela fait plus de 10 ans que le phénomène a commencé et il n’a pas l’air prêt de s’essouffler !

A qui profite ces émissions ?

 Ces émissions représentent aujourd’hui un véritable marché dans le paysage audiovisuel. On peut se demander qui en profite le plus ? Devant l’intérêt porté par ces émissions, les sociétés de production comme Endemol prennent une grosse part du gâteau qui à produit Secret Story, Star Academy ou l’Amour est Aveugle mais certaines se sont crées qui sont spécialisées dans ce domaine comme la plus connue, La Grosse Equipe  qui produit entre autres « Les anges de la télé réalité » ou « Allo Nabilla » ou ALJ productions avec comme présidente Alexia Laroche Joubert. En partenariat des sociétés de productions, les chaînes qui diffusent les émissions font régulièrement des records d’audience avec ces programmes. Pour les chaînes hertziennes,  TF1 et M6 sont les leaders sur ce marché avec le culte Secret Story pour TF1 qui rempile pour une saison 8 cette année. Mais aujourd’hui, des chaînes sur la TNT se sont pratiquement spécialisées dans la télé réalité comme W9 et NRJ12 sur la TNT qui voient leurs programmes pour la plupart se référer à ce modèle là. Cette forme de télévision permet néanmoins de générer de l’emploi lorsque l’on voit tous ces acteurs économiques travaillant dans ce milieu.

Alexia Laroche Joubert

Alexia Laroche Joubert

On en oublierait presque les candidats de télé réalité… Sont ils les victimes de toutes ces personnes qui tiennent les ficelles de ces programmes ou sont ils les grands vainqueurs de ceux qui échappent à un destin de pôle emploi ?

Les stars d’un instant …

 Revenons sur ceux qui participent à ces émissions. On peut se demander quel est leur intérêt à se montrer devant des milliers de français : l’appât du gain ? La recherche de notoriété ou simplement sont ils poussés par une certaine curiosité ?

En revanche, si il y a une chose qui est certain dans la téléréalité, c’est que les participants connaissent pour la plupart la notoriété la plus rapide qui existe. Seulement quelques mois  après la diffusion de l ‘émission, peu de personnes qui ont suivis le programme peuvent citer un nom de candidat …

En effet, pour la plupart des spectateurs de ces émissions, ce qui les pousse à y regarder, c’est avant tout une curiosité malsaine car les candidats ne sont pas pour la plupart de grands intellectuels et les perles de la télé réalité sont très communes. Pour beaucoup, on se rappelle de Kamel qui n’était visiblement pas habitué à remplir le frigo et qui avait prononcé lors de la liste des courses « tim » à la place de « thym ».

Que penser de la moralité dans un système ou les spectateurs regardent des personnes vivre dans un environnement afin de se moquer, avec des productions qui choisissent des candidats qui ne savent pas pour la plupart faire une phrase sans une faute de syntaxe ou de grammaire. Le meilleur exemple reste Les Ch’tis qui voyagent d’Ibiza à Hollywood et dont la production se voit obligé de sous-titrer certains passages.

On peut se demander jusqu’où la production d’émissions de télé réalités peut aller pour l’audimat ? Cette notoriété soudaine a été risqué pour certaines personnalités. Rappelons nous de FX, candidat de secret story qui avait soulevé une polémique après sa mort suite à son suicide, sa mère s’était exprimé et avait accusé la production de Secret Story d’avoir utilisé la fragilité de FX dans leur programme. Nous pouvons aussi prendre comme exemple, la première gagnante de la télé réalité, Loana de Loft Story qui n’est définitivement pas la meilleure publicité concernant la télé réalité. Aujourd’hui, on apprend de ses nouvelles en grande partie dans la presse à scandale par l’annonce de ses tentatives de suicide répétées …

Loana aujourd'hui

Loana aujourd’hui

Toutefois, on ne peut nier que l’état du marché de la télé réalité a considérablement évolué et les candidats ont compris qu’ils y avait quelques ingrédients indispensables afin de plaire au plus grand nombre et certains candidats et candidates aujourd’hui sont considérés comme « professionnel » dans le milieu. Nous pouvons prendre exemple avec des personnages comme Nabilla qui enchaîne les émissions de télé réalité, les tournées de discothèques ou les fausses « paparazzades » dans des magazines people comme beaucoup de candidats afin de toucher des cachets. Après tout, nous pouvons nous demander si d’une certaine manière, le plus bête n’est pas le spectateur qui croit naïvement et se prend au jeu à l’émission …

A quel avenir nous pouvons nous attendre dans la télé réalité ?

nabila-nabila-benattia-les-anges-de-la-tele-realite-nrj12-agression-bagarre-guizy-20098_w1000

Aujourd’hui, nous pouvons déjà dresser un constat de la télé réalité et pouvons nous rendre compte qu’elle se professionnalise de plus en plus.  Cela se traduit par la tendance qui réutilise des candidats populaires dans d’autres émissions de télé réalité. Avec par exemple, les anciens candidats qui se retrouvent dans le programme « les anges de la télé réalité » qui vivent en communauté dans un pays étranger ou Allo Nabilla qui filme la famille de Nabilla . Une soirée de remise de prix a même été organisé par NRJ12 pour récompenser les candidats de télé réalité de l’année.

Nous pouvons noter que les questions de société se répercutent également sur la télé réalité, M6 prévoit de lancer un bachelor homosexuel.

Que l’on suive ou non ces émissions, il est certain que ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Nous pouvons tout de même, nous demander jusqu’où il ira …

2 comments

  1. Bonjour :)

    Actuellement étudiante à l’Iscom -Institut Supérieur de Communication et de Publicité- je me balade sur les blogs pour découvrir les nouvelles tendances de communication et je suis tombé sur votre site http://blog-mastere2-rp-events.ecs-paris.com, que je trouve très accessible et riche en informations. Vos articles sont percutants et bien écrits.

    Je détiens également un blog sur les tendances de communication et marketing avec 5 autres demoiselles. Notre objectif? Fournir un regard moderne et jeune sur les nouvelles technologies et partager nos idées avec nos lecteurs!

    Nous souhaiterions avec mon équipe Union Home mettre en place en partenariat avec votre site et nous vous sollicitons à aller le découvrir sur http://unionhome.my.iscom.org

    À très bientôt j’espère,
    Claire Benad

Laissez un commentaire :