My-Little-Santa-Box-Décembre-2012

Ces box qui déboitent

Zoom sur un nouveau phénomène qui envahit le net : la déferlante des box sur abonnement ! Ce soir le Père Noël arrivera par votre cheminée, les box, elles, arriveront dans vos boîtes aux lettres.

Depuis 2 ans, on assiste à une véritable révolution dans le secteur des ventes par abonnement ! On connaissait les ventes par abonnement aux titres de presse magazine voilà maintenant « les coffrets thématiques surprises » sur abonnement.

Il était une fois….

Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux étudiantes à Harvard, aux Etats-Unis. C’est dans leurs jolies têtes qu’est née l’idée de créer en septembre 2010 BirchBox, la toute première Box beauté !  Leur idée proposée pour seulement 10$ par mois aux américaines la souscription à un abonnement afin de recevoir 5 produits de beauté en petit format. Produits au préalable sélectionnés par l’équipe de Birchbox. Leur but, montrer qu’il est possible de vendre des produits de beauté sur Internet.

Birchbox-Katia-Hayley1

En France c’est 1 an après que le coffret « Joliebox » fait son apparition. Il fut conçu par Mathilde Lacombe du blog La Vie en Blonde. Cette box beauté sera rachetée un an après par BirchBox.

6

© My Little Box

Sur la marché français apparaissent ensuite Glossybox et My Little Box proposé par le site de bons plan My Little Paris qui connaît un succès immédiat.

L’engouement est tel que ce concept se développe dans tous les domaines : Alimentaire (Eat Your Box), mode (Gambettes Box), animaux (Woufbox et Miaoubox), futurs mamans (Happy Grossesse Box), futurs mariés (Marry me Box)…..

Les idées créatives ne maquent pas ! Au total on comptabilise près de 170 box différentes ! Et 170 c’est un beau chiffre, nous assitons ainsi en parralèle à la création d’annuaire pour box ! La Box du mois ou encore le site Toutes les Box sont là pour vous aider à vous y retrouver en fonction de vos besoins !

Pourquoi un tel succès…

Auprès des consommateurs

Effet de surprise : On ne sait pas ce que l’on va recevoir. La Box est perçue comme un nouveau cadeau tous les mois

Découverte de nouveauté : Ces box contiennent les derniers produits sortis, c’est donc pour les consommateurs l’opportunité de les tester sans se ruiner. En effet, la valeur d’un de ces produits est souvent supérieur au prix de leur boite.

Achat en ligne : Si les produits les ont séduits, les consommateurs peuvent ensuite les acheter en ligne sur le site de la Box.

Auprès des marques

Nouveau public : Les box permettent aux marques de toucher une cible qualifiée qu’elles n’avaient pas la possibilité de toucher avant de manière si précise. Attention, car celle-ci est en revanche très exigeante. Pour les marques haut de gamme par exemple, du fait de leur prix, ces box sont l’opportunité de conquérir un nouveau marché de consommatrices plus jeunes. Le fait qu’elles puissent d’abord tester les produits de la marque pourra ensuite les inciter à l’achat malgré un prix élevé.

Nouveau moyen de communication : Le consommateur est sans arrêt sollicité par la publicité, à la TV, dans la presse, dans la rue, dans ses mails, sur ses sites internet préférés et finissent ainsi par ne plus y prêter attention ! Mais cette ère de la pub intrusive et agressive peut prendre fin avec les box. Le point fort de ces coffrets c’est de pouvoir proposer aux marques de se faire de la pub, à moindre frais, auprès de futurs consommateurs récepteurs et demandeurs. De plus, ces coffrets génèrent du buzz autour d’eux sur la toile. Les bloggeuses s’en donnent à cœur joie pour détailler le contenu de leur nouvelle box. Résultat, c’est une véritable cascade médiatique qu’engendre les box à leur arrivée dans les boîtes aux lettres, photos sur Instragram et Facebook, partage, commentaire, échange de point de vue. Les réseaux sociaux font la promotion des marques sans que celles-ci n’aient eu à faire beaucoup d’efforts. Bien sûr, encore faut-il que les produits aient plu.

Développer sa notoriété : Pour les marques qui se lancent sur le marché c’est l’occasion pour elles de se faire connaître rapidement sans avoir à dépenser des sommes folles en achat d’espaces publicitaire.

Auprès des créateurs de box

-  Business model très rentable : En effet, les box n’achètent pas le contenu de leur coffret étant donné que se sont les marques qui fournissent elles-mêmes et gratuitement leurs produits. Seul la création de la boite et les frais de ports incombent aux créateurs de la box.

… Succès qui a ses limites

Du point de vue des consommateurs ces box peuvent aussi créer des frustrations et des déceptions. En effet, chaque abonné est unique et les produits proposés par les box ne sont pas toujours en accord avec les spécificités de chacun. Par exemple si BirchBox envoie dans sa prochaine box en fond de teint, il est évident que celui-ci ne sera pas adapté à tous les types de peaux. Les abonnés peuvent aussi recevoir des produits qu’ils ont déjà essayés, des couleurs qui ne leur plaisent pas ou encore les échantillons envoyés peuvent être considérés comme insuffisants pour se faire une idée sur  l’efficacité du produit. Bref il y a des nombreuses variables que les box ne peuvent pas maitriser.

Du point de vue des marques, elles doivent savoir que ce que Internet donne il peut aussi le reprendre. Si l’efficacité des produits n’est pas au rendez-vous les internautes seront sans pitié. Une marque peut ainsi se faire montrer du doigt et acquérir une très mauvaise réputation, alors qu’elle aura mis volontairement ses produits dans les mains de ses consommateurs. Et ce qui a une incandescence sur les marques en a aussi sur les box qui sont, par conséquent, dévalorisées par leurs propres abonnés mécontents.

Des leviers à relever…

Pour demeurer à la hauteur des attentes de leurs clients les fondateurs des box devront rester cohérent avec le positionnement qu’ils se sont fixés et les contenus de leurs coffrets. Ils devront diversifier les produits proposés, s’assurer de leur qualité, se renseigner sur les attentes de leurs abonnés, vérifier que la valeur des produits de leur box n’est pas inférieure à la valeur de l’abonnement, et surtout renforcer leur présence sur le net en interagissant avec leurs consommateurs, qui sont en perpétuel recherche de conseils. Pour cela les fondateurs de box doivent accepter les mauvaises critiques pour améliorer leur contenu.

Une nouvelle offre ambitieuse….

Le secteur du luxe se lance également sur le secteur des box sur abonnement. The Watch Box propose des coffrets pour recevoir une montre de luxe tous les mois pour 19 990 € tout de même. Les consommateurs seront-ils au rendez-vous ? Affaire à suivre !

1-1

© clubactions.com

11

© clubactions.com

111

© clubactions.com

 

Désormais c’est sûr, vous aurez une raison de plus à attendre votre beau facteur tous les mois !

La boîte aux lettres c’est IN !

cfakepathboutonbox4_1350382769

© Kanako © My Little Box

One comment

Laissez un commentaire :