Et si on finissait l’année en musique !

stromaeOn y est le jour de l’an est arrivé, à peine remis des festivités de Noël que foie gras, saumons et autres mets nous attendent ! L’heure des derniers préparatifs a sonné, mesdemoiselles et messieurs mettez vous sur votre 31 la fête commence dans quelques heures ! Mais soyons réaliste un jour de l’an digne de ce nom ne serai rien sans musique, et l’année 2013 nous a réservé de belles surprises musicales qui ont fait trembler le monde digital !

 

DAFT PUNK : LES GÉNIES DE L’ÉLECTRO FRANÇAIS

Après 3 ans d’absence le groupe Daft Punk a signé son grand retour en 2013 avec son album Random acess memories. La stratégie marketing du groupe électro français est simple : la discrétion.

Ainsi le 26 février dernier le groupe déclenche un vent de marrée sur la toile en publiant une première image sur leur page facebook et en la mettant à jour quelques instants plus tard avec la mention Columbia. Le buzz autour de leur 4ème album a été savamment orchestré, c’est au cour de la coupure pub de l’émission mondialement connue Saturday Night Live que les Daft Punk officialisent leur retour avec un teaser de 15 secondes.

Le groupe réussi à garder secret les titres de son album jusqu’à la sortie officielle le 21 mai 2013. Un nouveau teaser est de nouveau présenté durant la pub du Saturday Night Live dévoilant un mini format du clip « Get Lucky ». Le groupe réussi à créer un véritable buzz autour de leur nouvelle album.

« Get Lucky » compte aujourd’hui 151 348 512 vue sur Youtube et Random acess memories occupe la deuxième place des ventes d’albums en France. Je suis sur que « Get Lucky » fera partie de toutes les playlist de ce jour de l’an !

 

STROMAE : UN ARTISTE FORMIDABLE

En cette année 2013 vous n’avez pas pu passer à côté de ce jeune artiste de 28 ans qui a dépassé les Daft Punk en vente d’albums, connu sous le nom de Stromae. Celui que l’on compare à Jacques Brel est resté très discret durant 3 ans après son single « Alors on danse ». Très présent sur la toile avec « ses leçons », Stromae compte aujourd’hui 578 744 abonnés sur Youtube et 3 154 581 J’aime sur Facebook.

En vrai maestro de la communication digitale Stromae a su réalisé un véritable buzz avec le clip de son titre « Formidable », tourné en tant que caméra caché en plein centre de Bruxelles, l’artiste semble ivre mort, les bruxellois se sont fait avoir en postant des clichés de l’artiste sur les réseaux sociaux. Coup de génie pour l’artiste le clip compte 600 000 vue en l’espace d’une journée.

Depuis tous ses titres sont un tube, je vous laisse profitez de sa dernière pépite « Tous les mêmes »

 

 PHARRELL : UNE RÉVOLUTION DE LA VIDÉO INTERACTIVE

2013 est sans doute l’année de tous les succès pour Pharrell après sa collaboration dans les deux plus gros titres de cette année Get Lucky de Daft Punk et Blurred Lines de Robin Thicke, Pharrell nous a fait découvrir la vidéo promotionnelle de son titre Happy, morceau extrait de la BO Moi, moche et méchant 2. Cette vidéo interactive de 24 heures a été réalisée avec plus de 300 personnes et 24 scènes. On peut y accompagner Pharrell durant 24 heures non-stop, au supermarché, dans la rue ou dans une école et partager les séquences que l’on préfèrent sur les réseaux sociaux. Un concept innovateur et sans fausse note merci monsieur Williams de nous rendre Happy pour cette dernière journée 2013.

 

KANYE WEST : IS HE REALLY A GOD ?

Et oui cette année a aussi été marqué par l’album de Kanye Weast intitulé Yeezus (rien que ça !). Le teasing commence sur les réseaux sociaux en mai 2013 lorsque Kanye diffuse de courtes vidéos de 6 secondes sur Vine, c’est alors que les internautes se partagent les vidéos et commencent à créer un buzz autour du futur projet dont on ne sait rien. Kanye West fait alors découvrir deux titres de son nouvelle album lors de l’émission Saturday Night Live. Lorsque son album est enfin mis en vente, Kanye invite sa communauté de fan à créer leur propre pochette sur des espaces désigner et à les partager sur Instagram à travers les hashtags  #PleaseAddGrafitti, #YeezusArt ou #YeezusGrafitti. Malgré une stratégie de communication très bien orchestré l’album Yeezus offre le plus faible démarrage à Kanye West.

 061013-music-kanye-west-yeezus-album-art-blank-disc.jpg

BEYONCÉ : LA REINE DU NON-MARKETING ?

Je ne pouvais faire cette article sans parler de Beyoncé, tout le monde a entendu parler de son coup de maître qui a fait trembler le marketing de l’industrie musicale en cette fin d’année. Le 13 décembre dernier Beyoncé annonçait sur son compte Instagram la sortie de son 5ème album avec comme seul commentaire « Surprise! ». Sans aucune promotion Queen B a montrer l’importance et l’influence des réseaux sociaux pour lancer son album composé de 14 titres et 17 clips exclusifs. Jusqu’au 20 décembre on ne pouvait télécharger les titres individuellement, Beyoncé a battu tous les records en vendant 828 773 exemplaires à travers le monde les 3 premiers jours et signe le plus beau coup marketing de l’année 2013. Je vous laisse savourer son dernier titre « XO »

 

Je sais pas vous mais après cette année forte en tube j’ai hâte de voir ce que 2014 nous réserve en musique !

La team Carré RP Event vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 

Laissez un commentaire :