snapchat-600x348-664x374

Snapchat: l’appli phénomène qui rend accro ses utilisateurs !

snapchat-600x348-664x374

« Chatnap ? Tchatchap ? Snaptruc ? » Non ! On dit Snapchat ! « Ah oui c’est comme Instgram quoi ! » Pas tout à fait, mais effectivement c’est le principe de prendre des photos !
« Alors pourquoi encore télécharger une application si c’est un appareil photo ? »
Oui c’est la question de nombreuses personnes qui ne s’en sortent plus entre toutes ces applications prenant beaucoup de place sur un Smartphone !

Quoi qu’il en soit vous faîtes parti d’une des deux catégories suivantes: la première est que vous vous persuadez que vous n’êtes pas narcissique mais vous vous prêtez quand même au jeu à vous prendre en photo seul(e) plusieurs fois par jour. Vous maîtrisez alors l’art du « selfie » (mot désignant le fait de se prendre en photo seul). Et il vous arrive même de vous cacher pour prendre une photo sans qu’on vous fixe comme un spécimen parce que c’est « trop la honte » (surtout dans les endroits publics).
La deuxième catégorie dans ce cas de figure c’est que vous êtes carrément à la ramasse, vous avez simplement entendu parler de ce nouveau phénomène sans vraiment porter attention, surtout si c’est pour se prendre en photo (j’me la pète pas moi) ! Ou alors tout bêtement vous ne voyez vraiment pas l’intérêt quand vous remarquez un membre de votre famille, des amis voire même des collègues se prendre en photo ridiculement toute la sainte journée !

Alors reprenons les choses depuis le début… Snapchat est à l’origine d’un projet d’étude de deux étudiants à l’université de Standford. L’application est disponible sur les plates-forme mobiles de type iOs et Android qui fut lancée pour la toute première fois en septembre 2011.

Pourquoi ce nom ? L’expression anglaise « snap pictures » veut tout simplement dire prendre des photos en français. Le mot « chat » a été rajouté car nous pouvons non seulement partager nos photos à des amis via cette application mais également y intégrer du texte ! Jusque là rien de très spectaculaire vous me direz…
On arrive justement à l’originalité de cette application.
Snapchat permet de prendre des photos ou vidéos et d’imposer une limite de temps de visualisation envoyé à nos destinataires.
La limite de temps étant de 1 à 10 secondes. Au delà de la limite du temps attribué la photo disparaît comme par magie aussi bien sur votre mobile que celui de votre destinataire !

photo
Par ailleurs, le logo de cette application est représenté par un fantôme faisant référence aux images fantômes ! Selon Snapchat, c’est plus de 400 000 millions de photos envoyées par jour via l’application dans le monde entier ! Un chiffre considérable qui dépasse le nombre de photos postées de ses concurrents Instagram, Facebook ou encore Twitter !

Autant vous dire qu’il faut être réactif pour le destinataire mais surtout se la jouer intelligemment en fonction de la photo que l’on souhaite envoyer pour les expéditeurs !
En effet les utilisateurs se sont très vite aperçus que les photos pourraient ne pas être complètement effacées si le destinataire décide de faire un « screenshot » c’est-à-dire une capture d’écran ! Donc petit conseil, si vous assumez (ou pas) de prendre une photo dès le matin et pas très frais, préférez un choix de moins de 5 secondes ne sait-on jamais !

Autre particularité de cette application, nous pouvons s’amuser à dessiner avec un pinceau de différentes couleurs sur notre propre photo. De quoi rendre la photo encore plus « ouf » et d’épater la galerie en « déguisant » notre photo !

Enfin, dernière mise à jour de Snapchat : les snaps améliorés ! C’est en s’inspirant de Instagram que l’équipe Snapchat a innové son utilisation en intégrant des filtres et ainsi donc pouvoir ajuster ses snaps selon ses envies !

1393309_177298939137240_1903358270_n


Mais alors pourquoi un tel buzz ?

Le buzz s’articule notamment autour des 13-25ans à tel point que l’application est à ce jour classée à la deuxième place des applications gratuites les plus téléchargées en France !
Pour illustrer, ça égaye toujours la journée de recevoir des photos de ses amis avec un petit mot personnalisé ou bien même de recevoir une photo « dossier » (une photo qu’on évite de prendre en temps normal parce qu’on est pas à notre meilleur avantage)

« J’utilise Snapchat parce que ça me permet de partager des moments en image avec mes amis en quasi instantané. Par exemple à chaque occasion que j’ai lorsque je suis dans des endroits qui sortent de l’ordinaire je prends un snap et j’envoie ! Ce qui est marrant c’est de prendre des photos qu’on ne prendrait pas forcément avec le simple appareil photo de son portable ! On ne se prend pas au sérieux ! » témoigne Anaelle, 20 ans et fréquente utilisatrice de cette application depuis bientôt un an.
« Avec mes amis on est du genre à utiliser Snapchat plusieurs fois par jour, il ne se passe pas un jour maintenant sans qu’on se prenne en photo avec ! » rajoute Anaelle.

Une application buzz qui a su faire parler d’elle en s’offrant des millions de téléchargements en quelques jours, mais pour combien de temps ? des photos éphémères pour un succès éphémère ?
Facebook ne le voit pas de cet œil là ! En effet le plus célèbre des réseaux sociaux lancé également par un étudiant, a décidé de faire une offre à 3 milliards de dollars pour racheter l’application ! Google séduit également par Snapchat s’est vu renchérir pour 4 milliards de dollars.
Mais aucune de ces offres colossales ont convaincu Evan Spiegel, 22 ans et Bobby Murphy, 24ans. Etonnant ! Choquant ! Révoltant ? Pourtant des offres qui ne se refusent pas pour une application dont on ne voit pas la possible évolution sans que ça devienne trop compliqué d’utilisation !

Comment avoir la certitude que l’image s’efface ?

Si vous êtes sur le point de télécharger cette application par curiosité alors arrêtez-vous à cette ligne.
Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Snapchat sans regrets après toutes sortes de photos envoyées (toutes sortes…) arrêtez vous aussi ici !
Pour aller droit au but la réponse à la question précédente est non, nous ne pouvons pas garantir à 100% que les photos disparaissent complètement avec le système de stockage de données sur les Clouds. Par ailleurs, Snapchat peut être tout aussi bien victime d’un piratage. Effectivement il faut le savoir, Snapchat a très mal démarré l’année 2014 en étant piraté ! Conséquences : 4,6 millions de données appartenant à des utilisateurs ont été dévoilées au grand jour sur la toile !
Soufflez ! (pour le moment…) car les fans de Snapchat malchanceux se trouvaient uniquement aux Etats-Unis.
En revanche, prudence dans l’utilisation de cette application, oui l’intimité ça se préserve !

L’appli qui ne se prend pas au sérieux avec beaucoup de fun à partager !

Quoi de plus original pour communiquer ! Un vrai « délire » pour ces utilisateurs qui en deviennent carrément accro ! Le message est plus convivial beaucoup moins formel qu’un sms ou encore un message privé Facebook !
On oublie également tous les complexes, pour la plupart des fans de Snapchat il n’est pas question de se faire beau mais au contraire d’être naturel sans être sérieux !
Il est peut-être là le succès de Snapchat, une plateforme où il est enfin possible de pas faire attention à son apparence avant de prendre une photo !

Laissez un commentaire :